Si une femme s’est préparée et inspectée le mieux possible avant son immersion, il n’y a aucune raison de chercher d’éventuels problèmes a posteriori. De fait, il est conseillé d’éviter de se « vérifier à nouveau », une fois l’immersion effectuée.
Dans le cas où une ‘hatsitsa est trouvée avant de quitter le mikveh, ou qu’une femme se rend compte qu’elle a oublié un élément important des préparatifs, il lui faudra demander à l’intendante du mikveh quelle est la marche à suivre. Il est possible qu’on lui demande de s’immerger à nouveau, sans refaire de berakha. En cas de doute, ou s’il est gênant d’aborder le sujet, il est toujours possible de demander à s’immerger de nouveau sans berakha, ou alors de demander qu’on appelle un rabbin pour vous.
Un problème découvert après le retour à la maison peut entraîner la nécessité de retourner au mikveh pour y refaire une immersion. Il est donc important d’en parler à un rabbin, ou à une yoetzet, le plus rapidement possible. La réponse dépendra de différents paramètres, comme la nature du problème découvert ainsi que le moment où celui-ci a été trouvé. De manière générale, la décision halakhique sera plus clémente si la femme est déjà rentrée à la maison ; et, à plus forte raison, si elle a déjà eu une relation avec son mari.