Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

Conduite au mikveh

L’étiquette à suivre au mikveh varie selon les communautés. Les grandes lignes ci-dessous sont néanmoins applicables dans la plupart des situations :

Il est toujours bon d’appeler à l’avance avant d’aller dans un nouveau mikveh afin de vérifier les horaires, les affaires à amener et le  coût de la tevilah.

Bien que l’immersion ne puise prendre place qu’après la nuit, la plupart des mikvaot ouvrent déjà un peu avant le coucher du soleil, pour celles qui veulent y faire leurs préparatifs. Il est important de vérifier les heures d’ouverture et de fermeture du mikveh à l’avance. Si nécessaire, il est en général possible d’appeler afin de pouvoir arranger une tevilah après l’heure officielle de fermeture.

Dans les mikvaot desservant une grande communauté, il est souvent possible de pas avoir à prendre de rendez-vous au préalable.  Mais ceci reste tout de même souvent nécessaire dans les communautés plus petites. ainsi que pour les tevilot le Chabbat ou les fêtes.

Dans certains mikvaot,  il peut arriver qu’il y ait une certaine attente avant qu’une salle de préparation ne se libère. Certaines femmes aiment parler ensemble pendant l’attente, d’autres préfèrent rester à l’écart. Il n’est pas nécessaire de se sentir embarrassée si l’on rencontre une connaissance au mikveh, mais cette personne ne voudra pas nécessairement bavarder. Dans les cas où une discussion a lieu ou si un téléphone portable est utilisé, il est de bon ton de garder le volume assez bas.

Les mikvaot demandent des frais de participation afin de couvrir les coûts. Dans le cas d’une immersion les veilles de Chabbat ou de Yom Tov, il faudra vérifier quel sont les arrangements nécessaires afin de régler ces frais.

Chaque mikveh a sa propre routine concernant le nettoyage de la salle de préparation. Certains préfèrent que toutes les affaires soient laissées en l’état afin que la femme de ménage puisse entrer rapidement et nettoyer. D’autres demandent qu’un minimum de rangement soit fait, ou que les serviettes soient placées dans un panier. D’autres encore n’ont pas de femme de ménage sur place et attendent des utilisatrices un rôle plus actif.

Il est de règle de ne pas montrer publiquement quand l’on va au mikveh. Il est permis de donner un alibi pour dissimuler où l’on va, même si l’histoire n’est pas entièrement vraie. Pour autant, il ne faut pas oublier un peu de bon sens. Il est parfois nécessaire d’informer une personne de notre besoin d’aller au mikveh (ou de la laisser deviner) afin de pouvoir faire les arrangements indispensables. Ceci est tout à fait acceptable.

Il est également important de respecter la vie privée des autres femmes allant au mikveh. Ainsi, on ne fixera pas de rendez-vous avec son mari juste à la sortie du mikveh, où il pourrait voir d’autres femmes ou leurs maris, et les noms des personnes rencontrées au mikveh ne seront pas révélés.

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.