L’immersion dans le mikveh est la dernière étape dans le processus pour devenir tehorah. Ceci est une obligation de la Torah qui repose sur l’interprétation de plusieurs versets. Ceci inclus Lévitique 15:18 ” et ils se baigneront dans l’eau” et Nombres 31:23, dans lequel il y a une référence au mikveh “les eaux de niddah“. La fonction première des eaux du mikveh est de transformer le statut halakhique des personnes et des objets qui y sont immergés. Ainsi, dans la dernière étape d’un processus de conversion, un non-juif entre dans le mikveh pour en ressortir juif. De la même manière, une femme ayant le statut de niddah qui s’immerge dans le mikveh après avoir complété ses sept jours propres devient tehorah et l’intimité physique est à nouveau permise avec son mari.
Le moment de l’immersion dans le mikveh est parfois comparé à une renaissance. Ceci dit, la tevila dans le mikveh est une expérience unique à chaque femme, et elles sont toutes valables, de la plus prosaïque à la plus spirituelle.
Le soir du mikveh est pour le couple une opportunité de se concentrer l’un sur l’autre et de raviver la flame dans le mariage. Parfois le soir du mikveh devient une deuxième, ou une cinquantième, lune de miel. A d’autres moments, une discussion en amont des attentes et des besoins de chacun peut aider afin que ce soit une soirée positive pour le mari comme pour la femme.
Beaucoup de choses ont été écrites sur la signification spirituelle de mikveh. Le livre Les eaux d’Eden: Le mystère du mikwé (Arié Kaplan, éditions Kountrass) est un excellent livre sur le sujet. Il en est de même du livre en anglais Total Immersion: A Mikvah Anthology (Rivkah Slonim, Urim Publications)