Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

Le mikveh – Introduction

L’immersion dans le mikveh est la dernière étape dans le processus pour devenir tehorah. Ceci est une obligation de la Torah qui repose sur l’interprétation de plusieurs versets. Ceci inclus Lévitique 15:18  ” et ils se baigneront dans l’eau” et Nombres 31:23, dans lequel il y a une référence au mikveh “les eaux de niddah“. La fonction première des eaux du mikveh est de transformer le statut halakhique des personnes et des objets qui y sont immergés. Ainsi, dans la dernière étape d’un processus de conversion, un non-juif entre dans le mikveh pour en ressortir juif. De la même manière, une femme ayant le statut de niddah qui s’immerge dans le mikveh après avoir complété ses sept jours propres devient tehorah et l’intimité physique est à nouveau permise avec son mari.

Le moment de l’immersion dans le mikveh est parfois comparé à une renaissance. Ceci dit, la tevila dans le mikveh est une expérience unique à chaque femme, et elles sont toutes valables, de la plus prosaïque à la plus spirituelle.

 

Le soir du mikveh est pour le couple une opportunité de se concentrer l’un sur l’autre et de raviver la flame dans le mariage. Parfois le soir du mikveh devient une deuxième, ou une cinquantième, lune de miel. A d’autres moments, une discussion en amont des attentes et des besoins de chacun peut aider afin que ce soit une soirée positive pour le mari comme pour la femme.

 

Beaucoup de choses ont été écrites sur la signification spirituelle de mikveh. Le livre Les eaux d’Eden: Le mystère du mikwé (Arié Kaplan, éditions Kountrass) est un excellent livre sur le sujet. Il en est de même du livre en anglais Total Immersion: A Mikvah Anthology (Rivkah Slonim, Urim Publications)

 

 

 

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.