Il est bon d’être consciente des halakhot suivantes lorsque la tevila tombe Chabbat ou Yom Tov:
Il est interdit de se préparer le Chabbat ou durant Yom Tov pour le lendemain. Ainsi, il n’est pas possible de se préparer le Chabbat pour Yom Tov, ou le premier jour de Yom Tov pour le deuxième jour (c’est à dire pour le soir) . Mais si Yom Tov tombe un vendredi, il est permis de se préparer pour Chabbat grâce à l’érouv tavchilin.
Chauffer de l’eau est une forme de cuisson, ce qui est interdit le Chabbat et permis pendant Yom Tov. Ouvrir le robinet d’eau chaude fait en général entrer de l’eau froide dans le chauffe-eau, ce qui revient à la cuire. En conséquence, il est permis d’utiliser l’eau chaude du robinet les jours de Yom Tov mais (dans la majorité des cas) pas le Chabbat.
De plus, il existe un décret rabbinique interdisant de se laver le corps entier à l’eau chaude (même si elle a été chauffée au préalable, avant Chabbat). Il est donc permis de se laver une seule partie du corps avec de l’eau chaude, puis de passer ensuite à une autre. Il y a différentes opinions concernant la question du bain ou de la douche avec de l’eau chaude, et une question devra être posée. Il est permis de s’immerger dans un mikveh chauffé le Chabbat lorsque le mari est en ville, afin de pouvoir remplir les mitsvot de perou ourevou (procréation) et onah (relations maritales).
Afin d’éviter de transgresser l’interdit de mémakhek (lissage) il faudra utiliser du savon liquide et non un pain de savon. Et, pour éviter de transgresser l’interdit de sekhita (essorer), il ne faudra pas utiliser de gant de toilette, ni essorer une serviette humide. Il faudra également tapoter délicatement ses cheveux avec une serviette à la sortie du mikveh, et non en essorer l’eau.
Il y a différentes opinions halakhiques concernant la façon de se nettoyer les dents. La pâte ou le gel de dentifrice ne devra pas être utilisé. La plupart des autorités permettent l’utilisation d’une brosse à dent avec de l’eau ou avec du dentifrice liquide. Il est également permis d’utiliser des cure-dents ou du fil dentaire pré-coupé si l’on est certain qu’ils ne causeront pas de saignement des gencives.
Il n’est pas permis de se peigner ou de se brosser les cheveux avec une brosse normale (afin d’éviter de transgresser le travail de gozez – retirer des cheveux). Il est également interdit de tresser ses cheveux ou de défaire une tresse (ceci est considéré boneh – construire). La meilleure stratégie est de bien se peigner les cheveux lors des préparatifs, de les attacher en arrière afin qu’ils ne s’emmêlent pas, et de délicatement passer ses doigts dans les cheveux afin de les séparer juste avant l’immersion.
Il est interdit de se couper les cheveux (et autres pilosités), les ongles ou de retirer des bouts de peau morte ou sèche le Chabbat et les jours de Yom Tov, le travail interdit de gozez s’appliquant à tout retrait de ce qui pousse du corps.