Un corps étranger qui adhère au corps ou aux cheveux, empêchant tout contact avec l’eau du mikveh, est appelé ‘hatsitsah (barrière) et peut invalider l’immersion. La halacha exige que les corps étrangers soient retirés, même s’ils ne la dérangent pas ou n’adhèrent pas étroitement à son corps ou à ses cheveux. Les cheveux noués constituent également une ‘hatsitsah, car les nœuds ne permette pas à l’eau du mikveh de rentrer en contact complet avec les cheveux.
Pour éviter de tels problèmes, une femme suivra une série d’étapes, résumées ci-dessous, pour se préparer à s’immerger dans le mikveh. Celles-ci incluent à la fois se laver (‘hafifah) et s’inspecter (iyoun). La plupart des mikvaot ont des listes dans les salles de préparation aider à éviter toute omission par inadvertance de l’une des étapes requises.
La ‘hafifa
La purification est requise par décret rabbinique. À l’origine, seul un lavage minutieux des cheveux (le sens littéral de ‘hafifah) était requis, mais la loi a ensuite été étendue à l’ensemble du corps. Une femme devrait faire ce qui suit :
- Enlever les obstacles évidents, tels que les vêtements, les bijoux ou les lentilles de contact.
- Retirer les bandages. Si les bandages ou autres objets ne peuvent être retirés pour des raisons médicales, elle devra consulter une autorité halakhique sur la marche à suivre
- Les ongles eux même ne sont pas une ‘hatsitsah,mais la saleté sous les ongles en est une. Pour cette raison la coutume est de couper les ongles courts.
- Se démaquiller complètement. Les cosmétiques restant à long terme et n’ayant pas sans substance indépendante, comme la teinture pour les cheveux ou le maquillage permanent, ne sont pas considérés comme une ‘hatsitsah. De même, une manucure bien entretenue est en général permise.
- Se laver les cheveux à l’eau chaude et avec du shampoing. Les cheveux doivent être soigneusement peignés avec un peigne ; les autres poils du corps peuvent être séparés avec les doigts.
- Les poils attachés à son corps, même là où ils ne sont pas désirés (par exemple, les poils des jambes ou des aisselles) ne sont pas une ‘hatsitsah. Mais comme certaines autorités soutiennent que ceci ne s’applique pas à toute pilosité sur le point d’être épilée, une femme qui s’apprête à se raser où s’épiler devrait le faire avant de s’immerger. Elle doit prendre soin de laver les poils enlevés. Pour cette raison, il est recommandé de se raser plus tôt dans la journée ou la veille de l’immersion.
- Se laver tout le corps avec de l’eau et du savon. De préférence, elle seule de l’eau chaude devrait être utilisée, mais si l’approvisionnement est limité, elle peut se laver le corps à l’eau froide et conserver l’eau chaude (ou tiède) pour se laver les cheveux. Il est d’usage de se baigner dans une baignoire, mais il est permis de prendre une douche à la place, à condition de prendre soin de laver tout son corps.
- Les parties du corps dont la forme naturelle empêche l’eau de pénétrer (par exemple les aisselles, sous les seins et autres crevasses) sont connues sous le nom de beit hastarim – endroits cachés. Il n’est pas nécessaire que ces zones entrent en contact avec l’eau du mikveh, mais aucune chatzitzah ne doit les empêcher de le faire. Ils doivent donc être soigneusement nettoyés et nécessitent souvent une attention particulière. Des règles similaires s’appliquent aux parties internes du corps, en particulier à l’intérieur de la bouche. Par conséquent, elle doit soigneusement se brosser les dents et passer la soie dentaire. Les plombages et couronnes permanents ne sont pas considérées comme des ‘hatsitsot, mais les travaux dentaires temporaires peuvent être problématiques et une autorité halakhique doit être consultée.
Iyoun (Inspection)
L’inspection avant l’immersion est requise par la Torah.
- La femme doit inspecter visuellement toutes les parties visibles de son corps pour s’assurer qu’elles sont exemptes de corps étrangers.
- Elle doit inspecter les autres parties de son corps au toucher.
- Elle devra également vérifier qu’il n’y a pas de nœuds dans ses cheveux.