Que faire si la nuit du mikveh tombe un Chabbat, Motsae Chabbat ou Yom Tov ? La plupart des femmes se sont certainement déjà heurtées à cette situation (il y a une probabilité d’environ 29% que ceci se produise dans tout mois donné, même sans Yom Tov), et il y a des routines à suivre pour chaque situation.
Les soirs de Chabbat ou de Yom Tov.
Faites les arrangements nécessaires. Vérifiez quand le mikveh est ouvert le vendredi soir, s’il faut prendre rendez-vous et comment faire le paiement. Décidez comment vous allez prendre soin des problèmes logistiques tels que la synagogue, les enfants, etc.
Il est préférable d’aller au mikveh avant le repas de Chabbat afin de ne pas avoir à se nettoyer les dents le Chabbat. Ainsi, si le soir du mikveh tombe un vendredi soir d’été, il est préférable de ne pas manger le repas de Chabbat tôt. Si faire Chabbat à l’heure « tardive » pose un véritable problème, il sera tout de même permis de manger le repas de Chabbat avant la tevilah. Dans ce cas, toute viande que vous mangeriez devra être tendre et sans filaments afin qu’elle ne se coince pas entre vos dents. Après le repas, nettoyez vos dents de manière permise le Chabbat (voir « Halakhot de Chabbat et Yom Tov »).
Si le mikveh est à ce point éloigné qu’il ne soit pas possible de marcher pour y arriver, il se peut que vous ayez à repousser votre immersion. Vérifiez tout de même au préalable avec votre rabbin ou avec l’intendante du mikveh : il est possible qu’il existe une solution propre à votre communauté. Si la marche jusqu’au mikveh est trop longue, il est aussi parfois possible de conduire au mikveh avant chabbat, d’y laisser la voiture et de rentrer à la maison à pied.
Veillez à terminer tous les préparatifs du mikveh, à la maison, avant l’allumage des bougies. Ceci est plus simple à dire qu’à faire ; disparaître pour le temps nécessaire un vendredi après-midi peut demander une certaine planification. Il peut être utile de préparer les plats pour Chabbat en avance ou de les faire préparer par quelqu’un d’autre. Il est aussi utile de faire en avance les préparatifs qui s’y prêtent, comme par exemple de se couper les ongles, afin de réduire le stress le vendredi après-midi.
Vérifiez-vous soigneusement avant l’allumage des bougies, puisqu’on ne peut pas se couper les ongles ou se peigner les cheveux le Chabbat. Si vous avez les cheveux longs, attachez-les de telle sorte que les nœuds soient évités. Il est parfois indiqué d’utiliser une série d’élastiques le long de la queue, ou de mettre les cheveux en chignon.
Il ne sera pas possible de se maquiller avant Chabbat. Si ceci vous est très pénible, vous pouvez vérifier avec votre rabbin s’il y a du maquillage que vous pouvez utiliser le Chabbat après l’immersion.
Au mikveh, il faudra vous inspecter visuellement avant l’immersion, afin d’être certaine qu’il n’y a aucune ‘hatsitsah. Passez vos doigts dans vos cheveux afin de vérifier qu’il n’y a pas de nœuds. Si vous découvrez un problème, parlez-en à l’intendante du mikveh afin de savoir comment agir.
Il faut mouiller son corps et ses cheveux avant de s’immerger. Ceci empêche les cheveux de flotter dans l’eau, et garantit que toutes les parties du corps seront en contact avec l’eau durant l’immersion. En semaine, les femmes se mouillent dans la douche juste avant de s’immerger. Mais se baigner le Chabbat, en particulier avec de l’eau chaude, n’est en général pas permis. De plus, la plupart des systèmes d’eau chaude des bains et douches ne peuvent être utilisés le Chabbat parce que l’eau est chauffée automatiquement (chose interdite le Chabbat, mais pas à Yom Tov). Ainsi, plutôt que de prendre une douche froide, de nombreuses femmes s’immergent une fois dans l’eau chauffée du bassin du mikveh avant l’immersion halakhique proprement dite. Néanmoins il existe certains mikvaot qui sont équipés d’un système de douches spécialement conçues pour être utilisées le Chabbat. Il est donc important de demander à l’intendante du mikveh quelle est la procédure à suivre avant d’entrer dans la salle de préparation.
Les femmes Ashkénazes s’immergent en général après la nuit le vendredi soir. Dans certaines communautés Séfarades, la coutume est de s’immerger durant le bein hachemachot – après le coucher du soleil mais avant la nuit. Certaines communautés Ashkénazes permettent de s’immerger durant le bein hachemachot si Chabbat entre tard.
Samedi soir
Il est préférable d’effectuer une ‘hafifah entière vendredi avant la nuit et de refaire une courte ‘hafifah le samedi soir, ainsi que de se nettoyer les dents et de se démêler les cheveux. Il faudra également effectuer le “iyoun hagouf” avant la tevilah. Si ceci est difficile à réaliser, il est possible d’effectuer la ‘hafifah dans son entièreté le samedi soir, si l’on prend soin de prévoir assez de temps afin de pouvoir se préparer relaxée et sans se presser.
Deux ou trois jours de Yom Tov
Il arrive que le soir du mikveh tombe le second soir de Yom Tov, un vendredi soir suivant Yom Tov ou un soir de Yom Tov suivant un Chabbat. Dans un tel cas, la préparation devra être faite le dernier jour de semaine possible, même si celui-ci est plusieurs jours avant l’immersion. Juste avant l’immersion, il faudra nettoyer ses dents, passer ses doigts dans les cheveux afin de les séparer, laver toute partie du corps s’étant salie et s’inspecter visuellement pour être certaine qu’il n’y a pas de ‘hatsitsot. La procédure à suivre pour l’immersion est la même que pour un vendredi soir.
Faire un hefsek taharah plus tôt
Nous avons vu que les femmes suivant la coutume achkenaze et une grande partie de celles suivant la coutume séfarade attendent 5 jours avant de pouvoir faire un hefsek taharah.
Nous avons également vu qu’il est important que la ‘hafifah soit effectuée aussi proche que possible de la tevilah elle-même afin d’éviter qu’une ‘hatsitsah ne soit créée entre la fin des préparatifs et l’immersion.
C’est pour cela qu’il est bon de savoir que si une femme a des règles courtes qui lui permettraient de faire son hefsek taharah le 4ème jour déjà, permettant de raccourcir le temps écoulé entre la ‘hafifah et la tevilah, ceci est permis même si sa coutume est d’attendre 5 jours normalement.
Par exemple, une femme qui aurait eu ses règles un mardi et attend 5 jours ne pourra effectuer son hefsek taharah que le samedi suivant. Or s’il y a une fête qui commence à l’issue de Chabbat, cela voudra dire qu’elle devra faire ses préparatifs pour le mikveh vendredi mais que sa tevilah que sera samedi soir, résultant en un écart de plus de 24 heures entre la ‘hafifah et la tevilah. Dans ce cas, si le saignement s’est complètement arrêté vendredi elle pourra faire un hefsek taharah même si ce n’est que le 4ème jour depuis le début des règles. La semaine suivante elle se préparera pour le mikveh vendredi après midi et ira se tremper vendredi soir.
Le même principe est valable dans le cas où il y aura toujours un écart entre la ‘hafifah et la tevilah mais qu’il ne sera que de un jour et non de deux: Par exemple, si les règles ont débuté mercredi et qu’il y a 3 jours de Chabbat et fête. Là aussi elle pourra effectuer un hefsek taharah le 4ème jour qui sera chabbat et aller au mikveh la semaine d’après à l’issue de Chabbat qui sera aussi jour de fête au lieu d’attendre le 5ème jour (dimanche) et d’avoir un mivkeh le dimanche soir suivant qui serait aussi le deuxième soir de fêtes suivant un Chabbat. Le temps écoulé entre la ‘hafifah et la tevilah sera donc d’un jour seulement et non de deux.
Il va sans dire que ceci n’est valable que si la femme a des règles assez courtes pour réussi à avoir un hefsek taharah valable après 4 jours seulement et qu’il n’est pas possible d’attendre moins de 5 jours en temps normal si ceci est la coutume de la femme. En cas de doute, posez toujours une question à une autorité halakhique.
(Il est à noter que certains décisionnaires ne permettrons d’avancer le hefsek taharah au 4ème jour que si le couple n’a pas eu de rapports intimes le soir précédant le début des règles.)
Contraceptifs hormonaux
Les contraceptifs hormonaux créent souvent une situation où le mikveh tombe la même nuit de la semaine chaque mois. Si ceci a pour conséquence que votre mikveh tombe constamment le Chabbat ou le Motsaé Chabbat, demandez à votre médecin si vous pouvez prendre une ou deux pilules actives en plus pendant un cycle afin de changer la nuit du mikveh.