Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

La chambre à coucher

Durant la période de niddah, les conjoints ne peuvent pas s’allonger sur un même lit, même s’ils sont complètement habillés ; ils doivent utiliser des édredons séparés et ne pas se toucher. Pour le coucher, il existe plusieurs solutions répondant aux exigences de la halakha. De nombreux couples ont deux lits, qui sont mis côte à côte lorsque la femme est tehorah et séparés durant la période de niddah. Si la chambre à coucher est assez spacieuse, un des lits (ou les deux) peut être plus grand que la moyenne, voire être un lit double, et donc être utilisé comme lit conjugal lorsque la femme est tehorah. S’il y a moins de place disponible, il est parfois tout de même possible de réussir à caser un grand lit avec un lit d’appoint, ou bien un canapé-lit, pour la période de niddah.

Il y a différentes opinions concernant la distance minimale qui doit être maintenue entre les deux lits. Selon l’opinion la plus clémente, il suffit que les lits ne se touchent pas. Une autre opinion requiert que les couvertures ne puissent se toucher. L’opinion la plus stricte exige qu’ils soient à une distance correspondant à la longueur d’un bras.

Il y a également des différences, selon que l’on soit homme ou femme, pour s’asseoir et s’allonger sur le lit de son conjoint. En effet, les rabbins ont estimé que le mari présente plus de risques que la femme de trouver un tel comportement suggestif ou provoquant.

Un mari ne peut s’asseoir sur le lit de sa femme en sa présence lorsqu’elle est niddah. Il peut s’asseoir sur son lit en son absence, mais il ne peut pas s’allonger sur son lit pendant cette période. Selon certaines autorités, plus strictes, il est toujours interdit pour un homme de s’asseoir sur le lit de sa femme niddah.
Une femme peut s’asseoir sur le lit de son mari lorsqu’il est dans la chambre, mais ne peut s’y allonger. S’il n’est pas présent, elle peut s’asseoir et s’allonger sur le lit de son mari.

(Les restrictions concernant la possibilité de faire le lit de son conjoint sont abordées dam l’article sur les marques d’affection )

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.