Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

Garder un calendrier

Les vessatot ou onot perichah se basent sur le calendrier hébraïque, il est donc nécessaire d’en avoir un afin de pouvoir les calculer. Il est possible d’acheter un calendrier spécialement conçu pour le calcul des vessatot, ou d’utiliser tout calendrier hébraïque (il est possible de rajouter les dates hébraïques sur les calendriers connectés comme le calendrier Google par exemple). Il existe également des applications spécialement conçues pour faire ces calculs.

Il est aussi important de garder une liste des vessatot précédentes afin de pouvoir vérifier si une vesset kavoua a été établie.
De plus, il faudra prendre soin d’avoir un moyen efficace de se rappeler quand les vessatot sont sensées arriver. De nombreuses femmes indiquent les dates nécessaires sur le calendrier qu’elles utilisent pour leurs calculs, sur leur agenda ou encore se fient au rappels envoyés par les applications de calculs de vessatot qu’elles utilisent.

 

Comment garder un calendrier

Le jour du début des règles sera indiqué à la date hébraïque correspondante. Prenez soin à entrer la date correcte et vous rappeler que si le flux a débuté après le coucher du soleil, la date hébraïque est celle du lendemain. Indiquez également si le flux a débuté de jour ou de nuit, selon les heures de lever et coucher du soleil. Il est conseillé de faire ceci dès que le flux commence afin d’éviter d’oublier des détails.

Dans le cas où la femme a une vesset kavoua, il lui suffira de calculer et noter quand est la prochaine fois où elle est sensée avoir ses règles selon cette vesset kavoua . Dans le cas où les règles auraient débuté un autre jour que celui anticipé,  le mois suivant seront observées les dates du yom ha’hodech et du nouvel intervalle en plus de la vesset kavoua.  La onah beinonit ne sera pas observée tant que la vesset kavoua n’est pas devenue ‘dormanté” ou a été “déracinée”.
Dans le cas où la femme n’a pas de vesset kavoua, la prochaine étape sera de calculer le yom ha’hodech, l’onah beinonit et la haflagah.

  • Trouver le yom ha’hodech est simple : il suffit d’ouvrir le calendrier au mois suivant dans le calendrier et de cocher la même date hébraïque.
  • Pour la haflagah, il faut compter le nombre de jours écoulés entre le début des règles précédentes et celles qui viennent de débuter, puis de compter le même nombre de jour depuis le début des règles qui viennent de débuter. (Les femmes suivant la coutume de ‘Habad comptent ces jours différement et prennent en compte le nombre de demi-journées entre le hefsek taharah et le flux qui a suivi)
  • L’onah beinonit est le 30ème jour du cycle (le jour où les règles débutent compte comme jour 1). Ce jour tombera donc toujours quatre semaines et un jour après le début des règles. En pratique, si une femme a ses règles un mercredi, l’onah beinonit aura lieu un jeudi quatre semaines plus tard. L’onah beinonit tombe toujours le même jour que pour le yom ha’hodech (après un mois hébraïque de 29 jours) ou un jour plus tôt (après un mois de 30 jours).

Toutes les onot perichah seront observées durant la même onah (jour ou nuit) que celle du début des règles. Ainsi, si les dernières règles ont débuté de nuit, les trois onot perichah tomberont de nuit également.

 

Si une femme a un symptôme prémenstruel distinct, il est bon qu’elle l’indique également. Par exemple elle pourrait écrire : « crampes douloureuses avant début des règles, même onah », ou « mal de dos, deux onot avant début des règles ». Si elle devait découvrir que le même phénomène s’est reproduit trois fois de suite, il est possible que cela ait des implications halakhique et il lui faudra poser une question. Dans le cas où un contraceptif hormonal tel que la pilule ou le patch est pris, voyez “vessatot et traitements hormonaux“.

Le calendrier des vessatot peut être aussi utilisé afin d’indiquer le jour où le hefsek taharah a été réalisé et la nuit prévue pour le mikveh, afin d’être certain de ne pas se tromper.

Il existe divers applications et sites internet qui ont été créés afin de calculer les vessatot. Certains vous envoient aussi tous les rappels utiles. Prenez soin de choisir un programme qui vous permet de suivre votre coutume (par exemple MyMikvahCalendar ne calcule que la coutume pour Habad alors que MikvahCalendar permet de choisir parmi plusieurs coutumes ainsi que d’ajouter des options différentes). De même, si cela est important pour vous, prenez en compte les langues offertes pour naviguer l’application. Beaucoup des programmes donnant plus de services demandent aussi une cotisation annuelle, si cela est un problème n’hésitez pas à les contacter afin de voir s’ils peuvent vous aider.

Et avec tout cela,n’oubliez pas que même les ordinateurs peuvent avoir leurs failles. Prenez soin de comprendre comment les vessatot sont calculées et quelles coutumes vous observez et n’oubliez pas de sauvegarder vos dates par écrit.

 

Bonne chance!

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.