Afin de pouvoir observer correctement les lois de Niddah, il est important de connaître les heures précises du lever du soleil (hanetz ha’hamah, souvent appelé netz) et celles du coucher du soleil (chkiyat ha’hama ou chkiyah). Elles s’appliquent dans les situations suivantes :
- Le Hefsek taharah et les bdikot (examens internes) des chiva nekiim (les sept jours de propreté) doivent être faits dans la journée, avant le coucher du soleil.
- Les onot prishah (périodes de séparation) observées durant les vessatot (jours d’anticipation des règles) durent soit du lever du soleil au coucher du soleil ou soit du coucher du soleil au lever du soleil.
Voici deux sites internet qui fournissent les heures halakhiques du lever et du coucher du soleil:
- http://www.myzmanim.com (tout lieu, toute date)
- http://www.consistoire.org/112.le-temps-juif/152.horaires-hebdomadaires (Paris)
Ces horaires peuvent être légèrement différents de ceux postés par votre communauté. Cependant, il se faut d’être prudent(e) même lorsque l’on s’appuie sur les horaires halakhiques, les autorités halakhiques différant légèrement sur leur calcul. L’altitude peut également générer un léger décalage.
De manière pratique, il faut prévoir une marge de quelques minutes par rapport aux horaires postés. Si un événement halakhique important se produit très près de l’horaire posté, par exemple, si une femme a fait un hefsek taharah ou a découvert qu’elle était niddah exactement à l’heure du coucher du soleil, il faut consulter une autorité rabbinique.
Si le temps n’est pas trop nuageux, il est possible de regarder directement lorsque le soleil se couche. Le coucher de soleil halakhique se produit, lorsque l’on ne voit plus aucune partie du soleil.