Question:
Bonjour,
Je suis dans ma semaine de pureté.
Ce matin ma bedikah était bonne. Un petit peu après j’ai regardé ma culotte (blanche) et y ai vu une tache rouge. En y regardant de plus près j’ai vu qu’il était question de plusieurs petites taches rapprochées.
J’ai vérifié la taille et la totalité était plus petite qu’une pièce de 10 centimes.
Avant de me marier j’ai appris que ça n’invalide pas le compte des 7 jours. Je voulais quand même vous poser ici la question pour en être sûre.
Merci beaucoup !
Réponse:
Bonjour
Merci pour votre question.
Effectivement, si la superficie d’une tache, même rouge, trouvée sur une culotte blanche est inférieure à ce que l’on appelle un “griss“, ceci n’invalide pas le compte des sept jours.
La superficie d’un griss est celle d’un cercle de 19mm de diamètre, ce qui est équivalent à une pièce de 10 centimes (ou du un shekel).
S’il y a sur la culotte plusieurs taches qui ne sont pas liées l’une à l’autre, chacune est prise en compte individuellement et on ne cumule les taches que si elle sont reliées.
Dans le cas où vous êtes certaine qu’aucune tache n’est plus grande qu’un griss et qu’elles ne sont pas reliées (ou que le total reste inférieur à un griss si elles le sont), il n’est pas nécessaire de montrer ces taches à un rav, quelque soit la couleur.
Ceci n’est valable que pour une tache trouvée sur une culotte ou un autre vêtement et non pour une tache sur un tissu de bedikah trouvée suite à une vérification interne.
Cordialement,