Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

Rapport durant les 7 jours

Question:

Bonjour,

Je n’ose pas vraiment poser cette question, mais je sais que ceci est important. J’espère que vous ne me jugerez pas.

Mon mari et moi faisons en général attention à respecter la niddah mais il y a quelques jours nous avons eu un rapport alors que je ne suis sensée aller au mikveh que dans quatre jours. C’est la première fois qu’une telle chose nous arrive. Nous aimerions savoir ce que nous devons faire. Dois-je tout de même me tremper au mikveh ? En ai-je le droit ? Merci de votre aide.

 

Réponse:

Bonjour

Vous avez eu beaucoup de courage à poser cette très bonne question.

Même si un couple n’a pas réussi à respecter les har’hakot (lois de séparation) de la période de niddah et a eu des rapports intime alors que ceci est interdit, la femme peut et doit aller au mikveh dès que ceci lui est permis. La différence est que le jour de l’immersion va devoir être repoussé un peu à cause des rapports qui ont eu lieu.

En effet, lorsqu’il y a du sperme dans le corps de la femme, celui ne la rend pas niddah mais sa présence ne lui permet pas de pouvoir avancer dans le processus de taharah. Ceci est la raison pour laquelle chaque femme attend 4 ou 5 jours depuis le début de ses règles avant de pouvoir faire un hefsek taharah, même si tout saignement s’est arrêté avant. Vous pouvez lire plus d’informations sur la raison des jours d’attente ici :http://france.yoatzot.org/taharat-hamichpakha-articles/tehorah/pourquoi-la-periode-dattente-minimale-de-cinq-jours-optionnel/

En ce qui vous concerne, ceci signifie que bien que le rapport que vous avez eu était certainement interdit et nécessitera de faire techouva, il n’a pas invalidé le compte des sept jours que vous avez commencé. Ce que vous avez déjà compté reste compté. Vous indiquez qu’il restait quatre jours à compter. Les trois premiers jours restent donc validés. En revanche, avant de pouvoir compléter le compte des quatre jours restants, il va falloir attendre que tout le sperme soit rejeté ou considéré par la halakha comme non viable. Il vous faudra ainsi atendre trois jours pleins avant de pouvoir compter ce qui sera vos quatrième, cinquième, sixième puis septième jours (sans oublier de faire les bedikot allant avec).
A l’issue de ce nouveau septième jour vous pourrez aller au mikveh.

En plus de ce changement de procédure pour compléter le compte avant de pouvoir aller au mikveh, il convient de refléchir en couple à ce qui a causé cet écart et comment y remédier. Revoir les halakhot comme il faut, cerner le ou les points faibles qui auraient pu être à l’origine de vos difficultés, trouver des solutions pratiques et prendre des résolutions d’être plus forts à l’avenir : tout cela fait partie de ce processus. Je suis disponible pour toute question sur ce sujet.

Au-delà de cela, il convient de se rappeler de la gravité de la faute commise. Si le Beit Hamikdach était construit, vous y seriez allé apporter des korbanot (sacrifices) pour vous faire pardonner. Ceci n’est malheureusement pas possible de nos jours. Il est d’usage, lorsqu’une faute de cette envergure a été commise, de donner de la tsédaka pour remplacer ce korban. Vous pouvez choisir qui sera le bénéficiaire de cette tsédaka. Il n’y a pas de somme particulière à donner et libre à vous de choisir le montant. Néanmoins il est d’habitude qu’il soit assez conséquent pour vous faire tous les deux réaliser que même si Hachem nous donne toujours l’option de faire techouva, celle-ci doit être réelle et nous marquer.

Je vous souhaite de réussir à faire une techouva complète et de réussir à construire un couple fondé sur la Torah.

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.