Question :
Dois-je annoncer à mon mari quand je deviens niddah, le fait que j’ai fait mon hefsek taharah, ai commencé à compter les sept jours et la progression de la semaine ou que je vais aller au mikveh ?
Et si oui, comment ?
Merci
Réponse :
Vous devez annoncer à votre mari que vous êtes devenue niddah lorsque ceci se produit ainsi que lui annoncer que vous êtes tehorah lorsque vous rentrez du mikveh.
Si vous avez du spotting avant de devenir niddah, vous devriez lui dire que vous n’êtes pas encore niddah mais risquer de le devenir bientôt (si vous n’êtes pas certaine de votre statut, vous pouvez lui dire avoir vu quelque chose pour laquelle il vous faut poser une question halakhique et vous vous comporterez comme si vous êtes niddah par précaution en attendant la réponse).
Il n’y a pas d’obligation de partager avec votre mari à quel stade du processus de pureté vous êtes. Certains couples se sentent à l’aise de parler en détail de chaque étape et d’autres préfèrent juste que la femme prévienne son mari quand elle ira au mivkeh. Ceci est une décision personnelle et chaque couple a sa propre sensibilité qui peut aussi changer au fil du temps.
Discutez ensemble de ce qui vous convient est important. Pour certains couples, la femme voudra que son mari soit actif et lui envoie des rappels pour les bedikot ou aille déposer chez le rav un tissu dont la couleur est problématique. Dans d’autres cas, réfléchir ensemble à la logistique autour du mikveh, que ce soit trouver un moyen de garde pour les enfants, s’occuper du repas ou ne pas prendre de rendez-vous est ce qui est plus important pour le couple. Il n’y a pas de réponse uniforme et comme beaucoup de chose dans la vie conjugale, cette question requiert de la communication entre les conjoints.