Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

Informer le mari

Question :

Dois-je annoncer à mon mari quand je deviens niddah, le fait que j’ai fait mon hefsek taharah, ai commencé à compter les sept jours et la progression de la semaine ou que je vais aller au mikveh ?

Et si oui, comment ?

Merci

 

Réponse :

Vous devez annoncer à votre mari que vous êtes devenue niddah lorsque ceci se produit ainsi que lui annoncer que vous êtes tehorah lorsque vous rentrez du mikveh.

Si vous avez du spotting avant de devenir niddah, vous devriez lui dire que vous n’êtes pas encore niddah mais risquer de le devenir bientôt (si vous n’êtes pas certaine de votre statut, vous pouvez lui dire avoir vu quelque chose pour laquelle il vous faut poser une question halakhique et vous vous comporterez comme si vous êtes niddah par précaution en attendant la réponse).

Il n’y a pas d’obligation de partager avec votre mari à quel stade du processus de pureté vous êtes. Certains couples se sentent à l’aise de parler en détail de chaque étape et d’autres préfèrent juste que la femme prévienne son mari quand elle ira au mivkeh. Ceci est une décision personnelle et chaque couple a sa propre sensibilité qui peut aussi changer au fil du temps.

Discutez ensemble de ce qui vous convient est important. Pour certains couples, la femme voudra que son mari soit actif et lui envoie des rappels pour les bedikot ou aille déposer chez le rav un tissu dont la couleur est problématique. Dans d’autres cas, réfléchir ensemble à la logistique autour du mikveh, que ce soit trouver un moyen de garde pour les enfants, s’occuper du repas ou ne pas prendre de rendez-vous est ce qui est plus important pour le couple. Il n’y a pas de réponse uniforme et comme beaucoup de chose dans la vie conjugale, cette question requiert de la communication entre les conjoints.

 

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.