Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

Respect de har’hakot = contaminée?

Question :

Je sais que nous sommes assujettis aux har’hakot par la halakha. Mais elles me font sentir distanciée et rejetée par mon mari. C’est presque comme si j’étais contaminée.

 

Réponse :

Il est difficile de donner une réponse générale à cette question – chaque couple est différent. Mais il y a quelques points à noter qui peuvent aider :
Il faut faire de son mieux pour respecter les har’hakot soigneusement. Il ne faut pas non plus y mettre toute son attention, et surtout ne pas ajouter des règles aux exigences de la halakha.

Les har’hakot sont là pour empêcher qu’une intimité physique puisse avoir lieu et elles sont donc, dans leur grande majorité, réciproques et mutuelles. Aucun d’entre vous deux ne « rejette » donc l’autre ; simplement, vous changez tous les deux votre conduite quotidienne, afin d’éviter des connotations d’affection physique.

Les har’hakot ont été créées pour maintenir une certaine distance, mais seulement dans l’aspect physique des relations conjugales. Il peut être difficile de trouver le juste équilibre et les femmes se sentent parfois « mal-aimées » durant la période de niddah. Il est important pour vous deux de trouver comment préserver un lien émotionnel fort, indépendamment de toute affection physique.

Une bonne communication est une donnée essentielle dans tout mariage. Comme pour toutes les autres sources de tension, il est bon de partager avec votre mari ce que vous ressentez et de prendre soin de vérifier que vous vous comprenez.

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.