Question :
Je sais que nous sommes assujettis aux har’hakot par la halakha. Mais elles me font sentir distanciée et rejetée par mon mari. C’est presque comme si j’étais contaminée.
Réponse :
Il est difficile de donner une réponse générale à cette question – chaque couple est différent. Mais il y a quelques points à noter qui peuvent aider :
Il faut faire de son mieux pour respecter les har’hakot soigneusement. Il ne faut pas non plus y mettre toute son attention, et surtout ne pas ajouter des règles aux exigences de la halakha.
Les har’hakot sont là pour empêcher qu’une intimité physique puisse avoir lieu et elles sont donc, dans leur grande majorité, réciproques et mutuelles. Aucun d’entre vous deux ne « rejette » donc l’autre ; simplement, vous changez tous les deux votre conduite quotidienne, afin d’éviter des connotations d’affection physique.
Les har’hakot ont été créées pour maintenir une certaine distance, mais seulement dans l’aspect physique des relations conjugales. Il peut être difficile de trouver le juste équilibre et les femmes se sentent parfois « mal-aimées » durant la période de niddah. Il est important pour vous deux de trouver comment préserver un lien émotionnel fort, indépendamment de toute affection physique.
Une bonne communication est une donnée essentielle dans tout mariage. Comme pour toutes les autres sources de tension, il est bon de partager avec votre mari ce que vous ressentez et de prendre soin de vérifier que vous vous comprenez.