Bonjour
J’ai réussi à faire mon hefsek taharah hier (mardi) mais aujourd’hui était une journée tellement pleine que j’ai complètement oublié de faire mes bedikot du premier jour. Dois-je recommencer à zéro ?
Réponse
Ceci est une très bonne question.
SI vous n’avez fait aucune bedikah le premier jour, celui-ci ne peut pas être compté et vos chiva neki’im n’ont pas encore débuté. Pour autant, le hefsek taharah que vous avez fait reste valable. Vous n’avez donc pas besoin de le refaire, juste de faire vos bedikot dès jeudi qui deviendra alors votre premier des sept jours.
Ceci aura pour conséquence que votre mikveh devra être repoussé d’un jour puisque les chiva neki’im commenceront un jour plus tard. AInsi, vous ne pourrez aller au mikveh que mercredi soir prochain.
Dans le cas où vous avez effectué le mokh dakhouk jusqu’à la nuit en plus de la bedikah du hefsek taharah elle-même, il est possible que ceci puisse être considéré comme “bedikah du premier jour. Contactez-nous ou votre rabbin si c’est le cas.
Oublier une bedikah, en particulier en hiver où les journées sont courtes, peut arriver assez facilement. Nous recommandons de faire la bedikah du matin dès que possible et d’ajouter un rappel dans votre téléphone pour celle de l’après-midi.