Question :
J’utilise l’application MikvahCalendar.com pour recevoir mes rappels pour mes vessatot. La dernière date selon l’appli était hier et les bedikot étaient toutes bonnes.
Ceci ne m’est jamais arrivé avant et maintenant je ne sais pas si je dois continuer à observer les halakhot des onot perichah ou pas.
Réponse :
Les onot perichah (appelées aussi vessatot ou dates d’anticipation des règles) sont les jours ou nuits durant lesquels, selon la halakha, vous risquez d’avoir vos règles et devez donc faire une vérification interne et vous abtenir d’avoir des relations conjugales.
Une fois ces dates passées, le “risque” est passé lui aussi et vous pouvez reprendre votre vie conjugale. Il est a noter que si vous savez que les règles ont juste un retard pour quelque raison que ce soit, il est bon d’être attentive à votre corps. Si vous avez la nette sensation que les règles sont sur la point d’arriver, il faudra evidemment éviter les relations intimes. Une telle sensation générale, comme en temps normal, ne vous rendra pas niddah tant qu’il n’y a pas eu de flux, de sensation particulière de la Torah ou que vous ayez vu le sang sortir de votre corps.