Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

Règles “surprise”

Question :

Bonjour

Hier nous avons été ensemble. Juste après nous avons découvert que mes règles ont dû commencer pendant ce moment. Que devons-nous faire ? Avons nous fauté ?

 

Réponse :

Bonjour

Il est toujours traumatique de découvrir du sang après un rapport. Ceci est encore plus vrai quand il s’avère qu’il n’était pas dû une plaie (dam makkah) ne rendant pas niddah, mais bel et bien à ses règles.

Dans le cas où le moment où vous avez eu ce rapport était pendant une de vos onot perichah (jours des règles anticipées, également appelé vessatot), ceci est la raison même pour laquelle avoir des rapports est interdit à ce moment !
De même, si ce n’était pas une de vos onot mais que vous aviez des signes indiquant que les règles allaient arriver d’un moment à l’autre, vous auriez clairement dû vous abstenir. (S’il y avait une raison pressante pour se retrouver intimement malgré ces signes, il aurait été bon de contacter en amont une autorité halakhique afin de voir s’il y avait une solution).

En revanche, si vous n’aviez pas de raison de suspecter un début de règles plus tôt que prévu et n’aviez aucune sensation indiquant qu’elles étaient sur le point de se déclarer, ce n’est clairement pas votre faute que ceci vous soit arrivé.

Dans tous les cas vous êtes niddah et devez attendre les 4 ou 5 jours d’attente minimale (ainsi que la fin du tout saignement) afin de faire le hefsek taharah puis compter vos sept jours avant le mikveh.
Dans les deux premiers cas votre mari et vous devriez bien revoir les halakhot et réfléchir ensemble à ce que vous pouvez faire pour éviter qu’une telle situation se répète à l’avenir. Noter les dates de manière claire, éviter certaines choses ces jours-là etc. Si vous avez des difficultés à calculer les dates vous trouverez des explications détaillées dans la partie Taharat Hamichpakha -Vessatot de notre site. Dans notre liste de liens utiles, vous trouverez également des liens vers des applications calculant ces dates pour vous et vous envoyant des rappels (les applications sont payantes). De plus, lorsque nous avons une part de faute dans ce qui nous est arrivé, il est de coutume de donner de la tsédaka comme ‘kappara‘ afin de montrer que nous nous repentons vraiment.

Dans cas où ces règles vous ont réellement prises par surprise, vous n’y êtes pour rien et tout ce qu’il y a à faire est de prier pour que cela ne se reproduise pas. Si vous avez de nouveau des règles qui débutent à un moment où vous ne les attendez pas, pensez à en parler à votre gynécologue.

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.