Question :
Mon mari est en voyage jusqu’à la semaine prochaine. Le saignement pour mes règles s’est terminé il y a déjà plusieurs jours mais je n’ai pas fait de hefsek taharah puisque je ne veux pas aller au mikveh avant son retour. J’aurais dû en faire un aujourd’hui afin de pouvoir aller au mikveh le soir de son retour, mais j’ai oublié.
Puis-je en faire un demain matin et continuer à compter tout de suite afin de pouvoir aller au mikveh comme prévu puisqu’il est clair que tout est propre depuis plusieurs jours ?
Ou devrais-je faire un hefsek demain après midi et ne pas pouvoir aller au mivkeh avant le lendemain du retour de mon mari ?
Réponse :
Un hefsek taharah doit être effectué avant que les jours propres puissent débuter. Remarquer que le saignement s’est arrêté ne peut remplacer le hefsek taharah. Même dans un cas tel que vous l’avez décrit, le début du compte des 7 jours et la tevila au mikveh seront repoussés d’un jour.
Il est possible que la tevila puisse se faire comme prévu dans le cas où vous avez fait une vérification interne un des jours depuis la fin du saignement, même si ce n’était pas aujourd’hui. Contactez-nous si c’est le cas.
Dans le cas où une telle situation devait se reproduire, nous recommandons d’effectuer le hefsek taharah et compter les 7 jours dès que les règles se sont terminées. Vous pourrez alors repousser le mikveh jusqu’au retour de votre mari si vous le désirez. (Une fois les 7 jours complétés il n’est plus nécessaire de porter des sous-vêtements blancs ni de faire de bedikot supplémentaires.)