Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

Har’hakot en public

Question :

Je me sens embarrassée de respecter les har’hakot en public. Chaque fois que je ne passe pas un objet à mon mari directement, je suis certaine que tout le monde sait que je suis niddah. Que puis-je faire ?

 

Réponse :

Bien qu’il n’y ait pas de problème halakhique à ce que d’autres personnes puissent déduire que vous êtes niddah, il est normal de se sentir gênée par ce qui semble être une déclaration publique. Heureusement, la plupart des gens ont mieux à faire que de passer leur temps à repérer qui passe des objets directement et qui ne le fait pas. De plus, si vous vous détendez et réussissez à vous sentir moins gênée, il est encore moins probable que d’autres personnes remarquent quelque chose d’inhabituel. Il serait bon aussi que vous mettiez en place, avec votre mari, des solutions originales qui vous permettront de respecter ces lois de manière discrète.

Dans certains cas spéciaux, il est possible de faire passer un objet directement, tant que l’on prend soin de ne pas se toucher. Les rabbins ont différents standards concernant ce qui représente un seuil de gêne suffisamment important pour pouvoir être accepté en tant que circonstances atténuantes. Si vous êtes particulièrement sensibles, il est donc toujours bon de poser une question.

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.