Question :
Je me sens embarrassée de respecter les har’hakot en public. Chaque fois que je ne passe pas un objet à mon mari directement, je suis certaine que tout le monde sait que je suis niddah. Que puis-je faire ?
Réponse :
Bien qu’il n’y ait pas de problème halakhique à ce que d’autres personnes puissent déduire que vous êtes niddah, il est normal de se sentir gênée par ce qui semble être une déclaration publique. Heureusement, la plupart des gens ont mieux à faire que de passer leur temps à repérer qui passe des objets directement et qui ne le fait pas. De plus, si vous vous détendez et réussissez à vous sentir moins gênée, il est encore moins probable que d’autres personnes remarquent quelque chose d’inhabituel. Il serait bon aussi que vous mettiez en place, avec votre mari, des solutions originales qui vous permettront de respecter ces lois de manière discrète.
Dans certains cas spéciaux, il est possible de faire passer un objet directement, tant que l’on prend soin de ne pas se toucher. Les rabbins ont différents standards concernant ce qui représente un seuil de gêne suffisamment important pour pouvoir être accepté en tant que circonstances atténuantes. Si vous êtes particulièrement sensibles, il est donc toujours bon de poser une question.