Question :
Est-il possible de faire un hefsek taharah sans avoir besoin d’attendre 5 jours ? J’ai le stérilet Miréna et j’ai eu des taches. Je n’ai pas eu de règles depuis 3 mois et j’allaite encore un petit peu. Ai-je vraiment besoin d’attendre les cinq jours ? Merci
Réponse :
Lorsqu’une femme était en état de tehorah quand elle est devenue niddah, elle doit attendre les jours d’attente minimale avant de pouvoir commencer à faire son hefsek taharah et compter ses chiva neki’im. Ceci est vrai que la raison pour laquelle elle est devenue niddah soit due à une tache ou à des règles.
L’exception à ce principe est si la femme était déjà niddah, quand le saignement s’est arrêté et a repris avant qu’elle n’arrive au mikveh. Dans ce cas, elle n’a pas besoin de recompter les jours d’attente depuis le moment ou elle a saigné de nouveau.
Dans votre cas, il vous fait d’abord confirmer que les taches que vous avez eues vous ont réellement rendu niddah. Ceci dépend de plusieurs facteurs, y compris la taille et la couleur de la tache, et la surface sur laquelle vous l’avez trouvée. Vous pouvez lire notre article sur les taches et nous contacter ou contacter votre autorité halakhique avec toute question. Si le saignement vous a rendu niddah, vous aurez besoin d’attendre les cinq jours avant de commencer les chiva neki’im puisque vous étiez tehorah.
Pour l’avenir, une fois que vous aurez été au mikveh, nous recommandons prendre des précautions afin de ne pas devenir niddah par des taches autant que ceci est possible. Ceci inclus porter des sous-vêtements de couleur et attendre 15 secondes après avoir uriné et avant de vous essuyez (si vous suivez la coutume ashkénaze ou ‘habad).