Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

Taches avec Optimizette

Question : 

Bonjour,

je prends la pilule optimizette depuis six semaines, j’ai eu mes règles quelques jours avant la fin de la première plaquette, je suis à la moitié de la deuxième plaquette et j’ai toujours des saignements légers . Est-ce considéré comme des règles? Existe-t-il une pilule que vous pourriez me conseiller dans la même famille que celle que j’ai, mais qui éviterait ces désagréments. Merci

 

Réponse :

Bonjour

Ce que vous décrivez est une réaction qui survient très souvent chez les femmes prenant un contraceptif à base de progestérone uniquement tel cérazette ou les stérilets miréna et jaydess (environ 40% des femmes ont des spotting ou autre dérèglement suite à la prise de cette pilule et jusqu’a 70% auront du spotting un mois ou plus selon cette étude )

Certains de ces spotting sont considérés comme des règles, d’autres non. Si le spotting apparait après le mikveh (c’est à dire quand vous êtes pure), alors il faut voir s’il répond ou non aux conditions concernant les taches pour voir s’il rend niddah ou pas.

Chez de nombreuses femmes, prendre soin que la prise de la pilule soit à la même heure chaque jour aide souvent. Plus souvent que non, ces règles (vraies ou “minimes”) ainsi que le spotting disparaissent au bout de quelques mois. Certaines femmes réagissent mieux à une marque de pilule qu’à une autre mais même dans ce cas, deux à trois mois seront en général nécessaires pour que le corps s’y habitue.

Certains médecins conseillent une prise double de la pilule pendant un temps limité. En Israël ils prescrivent parfois le Primolut Nor (qui n’existe pas en France mais correspond à la molécule Norethisterone) afin d’arrêter ces saignements. Dans tous les cas ceci requiert une ordonnance faite par un médecin qui connait votre historique médical uniquement. Les résultats ne sont pas toujours concluants et la meilleure réponse est souvent de la patience et une bonne connaissance de la halakha jusqu’à ce que le spotting s’arrête.

Pour toute question concernant votre état exact, je vous invite à m’appeler.

Cordialement

 

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.