Question :
Bonjour,
Il y a deux mois mon gynécologue m’a mis un stérilet en cuivre. Les règles sont devenues plus longue mais à part cela je n’ai pas de problème. Je suis maintenant dans mes jours propres et hier j’ai vu une tache de sang sur le papier toilette. Depuis il n’y a plus de sang. J’étais sûre que cela signifiait que je dois tout recommencer depuis le hefsek taharah mais une amie m’a dit de vous contacter au cas où. Elle m’a aussi dit de préciser que je suis séfarade.
Réponse :
Bonjour et merci de nous avoir contacté.
Des taches des sang en milieu de cycle sont relativement courantes les premiers mois suivant une pose de stérilet en cuivre. La plupart du temps ils passeront assez rapidement. Ces taches peuvent causer des problèmes pour arriver au mikveh si elles sont vues sur le tissu de vérification lors d’une bedikah ou si elles sont d’une certaine taille sur un sous vêtement de couleur blanche. Dans le cas où une tache a été trouvée sur du papier toilette et que la femme est séfarade (ou est ashkenaze et a attendu un petit moment avant de s’essuyer), selon de nombreux décisionnaires, ceci n’a pas de conséquence halakhique.
Votre amie a ainsi eu raison de vous dire de ne pas vous décourager : vous pouvez continuer vos chivah neki’im.
Si ces taches devaient devenir récurrentes ou plus importantes, contactez-nous pour voir s’il est possible de trouver une solution qui vous permettra d’arriver au mikveh.
Cordialement.