Question :
J’ai un stérilet en cuivre depuis un an et demi. Mon mari et moi avons décidé que nous voulons essayer d’avoir un enfant. J’aimerai savoir quand est le meilleur moment de retirer mon stérilet. Aussi, que se passe-t-il si le retrait du stérilet cause un saignement ?
Réponse :
Nous suivons l’avis selon lequel le retrait d’un stérilet ne rend pas une femme niddah. Tout saignement ayant lieu dans les 48 heures suivant le retrait peut être attribué au traumatisme de la procédure et être ignoré. Il est assez courant d’avoir des petits saignements passé cette période et nous recommandons porter des sous-vêtements de couleurs ainsi qu’attendre 15 secondes environ avant de vous essuyer après avoir uriné (si vous êtes ashkénaze ou suivez la coutume de Habad). Ceci évitera que vous ne deveniez niddah à cause d’une tache. Vous pourrez lire plus sur ce sujet dans nos articles sur les taches et sur le statut du papier toilette.
Il s’en suit que notre recommandation est d’essayer de programmer le retrait du stérilet lorsque vous êtes tehorah. Si vous deviez l’ôter étant niddah, il est possible que cela cause des difficultés avec le compte de vos sept jours propres, ce qui pourrait avoir comme conséquence un report de votre mikveh, en particulier si le retrait est en fin de règles.
Nous sommes à votre disposition pour toute question.