Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

Retrait de stérilet

Question :

J’ai un stérilet en cuivre depuis un an et demi. Mon mari et moi avons décidé que nous voulons essayer d’avoir un enfant. J’aimerai savoir quand est le meilleur moment de retirer mon stérilet. Aussi, que se passe-t-il si le retrait du stérilet cause un saignement ?

 

Réponse :

Nous suivons l’avis selon lequel le retrait d’un stérilet ne rend pas une femme niddah. Tout saignement ayant lieu dans les 48 heures suivant le retrait peut être attribué au traumatisme de la procédure et être ignoré. Il est assez courant d’avoir des petits saignements passé cette période et nous recommandons porter des sous-vêtements de couleurs ainsi qu’attendre 15 secondes environ avant de vous essuyer après avoir uriné (si vous êtes ashkénaze ou suivez la coutume de Habad). Ceci évitera que vous ne deveniez niddah à cause d’une tache. Vous pourrez lire plus sur ce sujet dans nos articles sur les taches et sur le statut du papier toilette.

Il s’en suit que notre recommandation est d’essayer de programmer le retrait du stérilet lorsque vous êtes tehorah. Si vous deviez l’ôter étant niddah, il est possible que cela cause des difficultés avec le compte de vos sept jours propres, ce qui pourrait avoir comme conséquence un report de votre mikveh, en particulier si le retrait est en fin de règles.

Nous sommes à votre disposition pour toute question.

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.