Question
J’ai accouché il y a 8 semaines et suis allée au mikveh il y a environ 10 jours. Je prend une pilule d’allaitement et j’ai commencé à avoir des pertes un peu roses que j’ai vu sur du papier toilette (après avoir attendu avant de m’essuyer).
Quand dois-je considérer ces pertes comme étant un flux et me rendant niddah? J’ai entendu que ca devait être assez pour avoir besoin d’un protège-slip mais je ne sais pas si cela s’applique à mon cas car j’en porte toujours un qui est noir puisque j’ai souvent des pertes jaunes ou transparentes. Aussi, je change souvent le protège-slip car je trouve que les noirs que j’ai sont de mauvaise qualité et deviennent inconfortable très vite. SI je met un protège-slip blanc à la place pour que ce soit plus confortable, cela me rendra-t-il niddah avec les pertes que j’ai?
Autre question – est il normal d’avoir ces petits saignements avec cette pilule alors que je suis en allaitement complet? Il semble que c’est accompagné d’une sensation de brulûre dans le vagin et je me demande si cela pourrait être lié.
Réponse:
Mazal tov pour la naissance de votre bébé!
Il est difficile de distinguer entre des petits saignements (spotting) et un flux, mais un flux nécessite en général une serviette hygiénique et non pas un protège-slip seulement. Il semblerait donc que ce que vous décrivez n’est pas un flux et que vous avez raison de ne pas vous considérer niddah.
La psika des rabbins de Nishmat concernant les protèges-slips blancs jetables et qu’ils ne contractent pas l’impureté et ainsi ne rendent pas niddah même si vous deviez voir une perte rouge dessus. Il est donc tout à fait acceptable que vous utilisiez des protèges-slips blancs si ceux-ci sont plus confortables pour vous.
Concernant les petits saignements bien que vous allaitiez, chaque femme réagit différement aux pilules mais des saignements comme vous les décrivez sont normaux avec les pilules à base de progestérone uniquement, même en allaitement plein.
Pour ce qui est de la sensation de brûlure, nous vous recommandons d’en parler avec votre gynécoloque.
Bonne chance!