Un hystéroscope est un instrument étroit qui est inséré dans l’utérus via le col de l’utérus. Il permet au médecin d’examiner directement l’intérieur de l’utérus. Si un hystéroscope chirurgical est utilisé, des interventions chirurgicales mineures comme une résection de polype peuvent être effectuées simultanément. Une intervention effectuée avec un hystéroscope est appelée une hystéroscopie.
L’insertion d’un hystéroscope provoque une sensation de crampe similaire à une forte crampe durant les règles ou à une contraction. Selon le confort nécessaire pour chaque femme et la durée de la procédure, ce geste peut être effectué avec une préparation (médicaments pris avant le geste, hypnose ou anesthésie au cours du geste…).
Implications halakhiques
Une hystéroscopie peut provoquer un saignement utérin. Il existe un débat halakhique si un tel saignement peut être considéré comme dam makkah (saignement dû à un traumatisme qui ne rend pas une femme niddah) ou si tout saignement utérin – même s’il est dû à une blessure – rend une femme niddah.
Les hystéroscopes ont un diamètre de 4 à 8 mm (il est possible de demander au médecin quel est le diamètre de l’instrument utilisé). Il existe un débat halakhique si un tel diamètre est suffisamment large pour rendre une femme niddah suite à la dilatation du col de l’utérus. La position des poskim de Nishmat est que cette ouverture ne rends pas niddah.