Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

Hystéroscopie

Un hystéroscope est un instrument étroit qui est inséré dans l’utérus via le col de l’utérus. Il permet au médecin d’examiner directement l’intérieur de l’utérus. Si un hystéroscope chirurgical est utilisé, des interventions chirurgicales mineures comme une résection de polype peuvent être effectuées simultanément. Une intervention effectuée avec un hystéroscope est appelée une hystéroscopie.

L’insertion d’un hystéroscope provoque une sensation de crampe similaire à une forte crampe durant les règles ou à une contraction. Selon le confort nécessaire pour chaque femme et la durée de la procédure, ce geste peut être effectué avec une préparation (médicaments pris avant le geste, hypnose ou anesthésie au cours du geste…).

Implications halakhiques

Une hystéroscopie peut provoquer un saignement utérin. Il existe un débat halakhique si un tel saignement peut être considéré comme dam makkah (saignement dû à un traumatisme qui ne rend pas une femme niddah) ou si tout saignement utérin – même s’il est dû à une blessure – rend une femme niddah.

Les hystéroscopes ont un diamètre de 4 à 8 mm (il est possible de demander au médecin quel est le diamètre de l’instrument utilisé). Il existe un débat halakhique si un tel diamètre est suffisamment large pour rendre une femme niddah suite à la dilatation du col de l’utérus. La position des poskim de Nishmat est que cette ouverture ne rends pas niddah.

 

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.