Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

Hystérectomie

Une hystérectomie est un acte chirurgical qui consiste à enlever l’utérus. Elle peut parfois être combinée avec une ovariectomie durant laquelle les ovaires sont enlevés.

Il existe deux types d’hystérectomie. Lors d’une hystérectomie totale, l’utérus entier, y compris le col de l’utérus, est enlevé. Le statut de niddah ne résultant que d’un saignement utérin, une femme ne peut plus devenir niddah après une hystérectomie totale, que ses ovaires soient également enlevés ou non.

Lors d’une hystérectomie partielle (dite “subtotale”), seule une partie de l’utérus est enlevée. Il est possible qu’une femme devienne de nouveau niddah après cette procédure. Elle doit discuter de son compte-rendu opératoire avec un rabbin ou une yoetzet afin de déterminer si un saignement futur pourrait la rendre niddah.

Une hystérectomie rend-elle une femme niddah ?

Il existe une discussion entre les autorités halakhiques afin de savoir si une hystérectomie rend une femme niddah. Une question individuelle, au cas par cas, doit être posée.

Un léger saignement (“spotting”) apparaissant directement après une hystérectomie est généralement dû à la plaie post-chirurgicale, et provient souvent de la paroi vaginale et non de l’utérus. Ainsi, il ne rend pas une femme niddah.

Devenir tehorah après une hystérectomie

Une femme qui devient niddah après une hystérectomie, ou qui était déjà niddah avant l’opération, devra compter sept jours propres et s’immerger au mikveh. Dans le cas d’une hystérectomie totale, il ne peut pas y avoir de saignement utérin et, par conséquent, elle n’a pas besoin d’effectuer un hefsek taharah ou des bedikot. Elle doit simplement compter sept jours et ensuite s’immerger.

Dans le cas d’une hystérectomie subtotale (partielle), une question halakhique spécifique doit être posée. S’il est toujours possible pour elle d’avoir des saignements utérins, elle devra effectuer un hefsek taharah et au moins un nombre minimal de bedikot durant les jours sans saignement. Cela peut ne pas être possible durant plusieurs semaines. Bien que le saignement vaginal après une hystérectomie puisse être considéré comme dam makka et ne rend pas niddah, il entrave les bedikot des sept jours propres.

Compte tenu de la difficulté de compléter les sept jours sans saignement et compte tenu du fait que la majorité du saignement ne provient probablement pas de l’utérus, une femme peut modifier le processus de taharah comme suit afin de se préparer pour la première immersion au mikveh après l’opération : elle effectue le hefsek taharah et omet le mokh dakhuk. Elle compte ensuite sept jours propres mais ne porte pas de sous-vêtements blancs et effectue seulement deux bedikot : une le jour 1 et une le jour 7. (Il est essentiel de se souvenir de faire la bedika le jour 7. Si elle est omise, la femme devra recommencer les jours sans saignement). Elle s’immerge ensuite dans le mikveh.

Dans le cas d’une hystérectomie totale, une femme ne peut plus devenir niddah. Dans le cas d’une hystérectomie subtotale, si une femme saigne après sa première immersion post-opératoire, une question individuelle doit être posée.

Une femme qui est tehorah avant une hystérectomie doit quand même compter les sept jours sans saignement après l’intervention chirurgicale et s’immerger une dernière fois au mikveh. Elle n’effectue pas de hefsek taharah ni de bedikot et ne dit pas de bracha lors de l’immersion. Si cela présente une quelconque difficulté, une question halakhique spécifique doit être posée.

Permissibilité de l’hystérectomie

Il y a une inquiétude halakhique en ce qui concerne l’hystérectomie car il s’agit d’une opération rendant définitivement stérile, ce qui est souvent considéré comme une interdiction rabbinique pour les femmes. Il y a aussi une prudence halakhique concernant toute chirurgie facultative. Néanmoins, lorsqu’une hystérectomie est médicalement recommandée, notamment si une femme n’est plus fertile, l’hystérectomie est halakhiquement permise.

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.