Le frottis cervico-vaginal est un test de dépistage du cancer du col de l’utérus. Il a été prouvé qu’il fait diminuer la morbidité et la mortalité de cette maladie . Un frottis réalisé à intervalles régulières, selon les recommandations de son médecin, est donc fortement recommandé.
Un frottis cervico-vaginal commence avec un examen à l’aide d’un spéculum qui permet au médecin de voir le col de l’utérus. Quelques cellules du col de l’utérus sont prélevées par un léger frottement et déposées sur une lame de verre afin d’être examinées en laboratoire. Ce prélèvement est souvent effectué avec une spatule en bois qui n’est pas introduite à l’intérieur du col. Le frottement peut provoquer un léger saignement. Cependant, ce saignement étant causé par un traumatisme confirmé du col de l’utérus, la plupart des autorités halakhiques s’accordent à dire qu’un frottis cervico-vaginal ne rend pas une femme niddah.
Occasionnellement, un coton-tige spécial ou une petite brosse est légèrement inséré dans le col de l’utérus afin de prélever des cellules de l’endocol ou de la paroi de l’utérus. Cela ne constitue pas une ouverture suffisante du col de l’utérus pour rendre une femme niddah, même selon la définition la plus stricte.
Bien que ces examens ne rendent pas niddah, il est conseillé de contacter une rav ou une yoetzet halakha dans les cas où ils sont fait durant les chivah nekiim afin de savoir comment procéder pour ses bedikot.