Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

Frottis cervico-vaginal

Le frottis cervico-vaginal est un test de dépistage du cancer du col de l’utérus. Il a été prouvé qu’il fait diminuer la morbidité et la mortalité de cette maladie qui est plus courante chez les jeunes femmes. Un frottis est donc fortement recommandé.

Un frottis cervico-vaginal commence avec un examen à l’aide d’un spéculum qui permet au médecin de voir le col de l’utérus. Quelques cellules du col de l’utérus sont prélevées par un léger frottement et déposées sur une lame de verre afin d’être examinées en laboratoire. Ce prélèvement est souvent effectué avec une spatule en bois qui n’est pas introduite à l’intérieur du col. Le frottement peut provoquer un léger saignement. Cependant, ce saignement étant causé par un traumatisme confirmé du col de l’utérus, la plupart des autorités halakhiques s’accordent à dire qu’un frottis cervico-vaginal ne rend pas une femme niddah.

Occasionnellement, un coton-tige spécial ou une petite brosse est légèrement inséré dans le col de l’utérus afin de prélever des cellules de l’endocol ou de la paroi de l’utérus. Cela ne constitue pas une ouverture suffisante du col de l’utérus pour rendre une femme niddah, même selon la définition la plus stricte.

Bien que ces examens ne rendent pas niddah, il est conseillé de contacter une rav ou une yoetzet halakha dans les cas où ils sont fait durant les chivah nekiim afin de savoir comment procéder pour ses bedikot.

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.