Le spéculum est un instrument en métal ou plastique composé de deux valves rondes. Il est placé à l’intérieur du canal vaginal et les valves sont ensuite ouvertes, permettant au médecin de voir l’ouverture du col de l’utérus.
Un examen au spéculum ne provoque généralement pas de saignement et le médecin peut souvent confirmer qu’il ne voit pas de sang sortir du col de l’utérus. Néanmoins, s’il voit du sang sortir du col de l’utérus, la femme devient niddah. S’il n’y a pas de sang sortant du col de l’utérus mais qu’un peu de sang est trouvé sur le spéculum, il peut être attribué au frottement de la paroi du vagin – notamment si la paroi du vagin de la femme sont sensibles ou si l’examen a été effectué sans lubrifiant. (Les examens gynécologiques sont souvent effectués avec un lubrifiant, cependant, pour un frottis cervico-vaginal, seule de l’eau est utilisée, un lubrifiant pouvant interférer avec les résultats de l’examen.)
Le spéculum n’entrant pas dans le col de l’utérus, la plupart des autorités estiment qu’il n’existe pas de problème de niddah avec l’ouverture du col de l’utérus.