L’échographie est un outil de diagnostic précieux en gynécologie puisqu’elle permet la visualisation des organes génitaux internes sans exposition aux radiations ionisantes (rayons X).
L’échographie par voie vaginale (effectuée au moyen d’une sonde d’échographie spéciale introduite dans le vagin) est devenue une procédure fréquente dans l’évaluation de nombreuses situations gynécologiques car elle permet une visualisation précise et détaillée des structures à observer. La sonde d’échographie utilisée est de la taille d’un gros tampon. Elle est insérée dans le vagin seulement et ne provoque ainsi aucune ouverture du col de l’utérus. Elle est recouverte d’une protection à usage unique puis lubrifiée par une quantité suffisante de gel. Il est donc peu probable que cet examen cause un saignement.
Cet examen ne rend pas une femme niddah. Si l’on remarque la présence de sang au retrait de la sonde vaginale, la femme doit demander au médecin d’expliquer la provenance du saignement et ensuite consulter un rabbin ou une yoetzet.