Cet examen est généralement effectué en cas de résultats anormaux après un frottis cervical ou après une colposcopie. Il est effectué comme suit :
- Le médecin nettoie le col de l’utérus (généralement avec un antiseptique de couleur brune, la povidone iodée (Bétadine(R)).
- Le médecin maintient le col de l’utérus avec un tenaculum (un instrument similaire au forceps).
- Un petit morceau du col de l’utérus est extrait afin de l’analyser..
Une biopsie du col de l’utérus est normalement effectuée au cabinet du gynécologue sans anesthésie, le geste étant indolore. Une femme peut ressentir une gêne lors du toucher de l’utérus. Cet examen donne toujours lieu à un saignement, tant du fait de l’utilisation du tenaculum que du fait de l’extraction de tissu cervical.
Une biopsie du col de l’utérus ne rend pas une femme niddah, même durant les jours où il est préférable d’éviter de planifier des examens gynécologiques, puisque le saignement est clairement d’origine traumatique et que l’utérus n’est pas ouvert. Cependant, il est tout de même préférable de ne pas planifier cet examen durant les sept jours propres car il est difficile de finir les bedikot requises avec la présence de sang résiduel. Si l’examen doit avoir lieu à ce moment, une femme doit consulter un rabbin ou une yoetzet afin de clarifier comment procéder.