Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

Biopsie du col de l’utérus

Cet examen est généralement effectué en cas de résultats anormaux après un frottis cervical ou après une colposcopie. Il est effectué comme suit :

  1. Le médecin nettoie le col de l’utérus (généralement avec un antiseptique de couleur brune, la povidone iodée (Bétadine(R)).
  2. Le médecin maintient le col de l’utérus avec un tenaculum (un instrument similaire au forceps).
  3. Un petit morceau du col de l’utérus est extrait afin de l’analyser..

Une biopsie du col de l’utérus est normalement effectuée au cabinet du gynécologue sans anesthésie, le geste étant indolore. Une femme peut ressentir une gêne lors du toucher de l’utérus. Cet examen donne toujours lieu à un saignement, tant du fait de l’utilisation du tenaculum que du fait de l’extraction de tissu cervical.

Une biopsie du col de l’utérus ne rend pas une femme niddah, même durant les jours où il est préférable d’éviter de planifier des examens gynécologiques, puisque le saignement est clairement d’origine traumatique et que l’utérus n’est pas ouvert. Cependant, il est tout de même préférable de ne pas planifier cet examen durant les sept jours propres car il est difficile de finir les bedikot requises avec la présence de sang résiduel. Si l’examen doit avoir lieu à ce moment, une femme doit consulter un rabbin ou une yoetzet afin de clarifier comment procéder.

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.