Après avoir accouché, la plupart des femmes saignent pendant plusieurs semaines. Lorsque le saignement s’arrête, il est possible de faire le hefsek taharah, compter les chivah neki’im puis aller au mikveh.
La procédure est exactement la même qu’après avoir eu ses règles, mais ne se passe pas toujours aussi facilement. Le saignement postpartum (lochies) peut durer de 3 à 6 semaines et peut s’arrêter pour recommencer de nouveau. Il arrive assez souvent qu’une femme réussisse à effectuer un hefsek taharah pour découvrir que le saignement a repris durant les chivah neki’im. Il ne faut pas hésiter à poser une question halakhique durant cette période : Si une femme se trouve face à des difficultés, il est possible qu’elle puisse recevoir la permission de faire moins de bedikot ou de les faire différemment. Il sera aussi peut être nécessaire de montrer des taches ou des bedikot, en particulier celles de couleur brune.
Si une femme trouve que le mokh dakhouk lui est inconfortable, il lui est permis de ne pas le faire durant cette période où son corps est encore en train de récupérer de l’accouchement.
(Une femme ayant accouché par voir basse d’une petite fille ne peut pas aller au mikveh avant que 14 jours ne se soient écoulés depuis l’accouchement. En pratique, le saignement postpartum se termine rarement assez vite afin que ceci soit envisageable.)
De nombreux professionnels de la santé préconisent d’attendre que six semaines depuis l’accouchement se soient écoulées avant de reprendre les relations conjugales. Une femme pouvant compléter ses chivah neki’im avant ce moment peut aller au mikveh afin que le couple n’ait plus à observer les har’hakot, même s’ils n’auront pas de rapports intimes.
Même s’il peut être normal d’encore saigner à ce stade, la visite postpartum des six semaines est une bonne opportunité de poser toute question que vous avez à votre médecin. Si le couple pense utiliser un moyen de contraception, ceci est aussi le moment de discuter des diverses options possibles.
S’il est normal que cela prenne plus qu’un mois avant qu’une femme ayant accouché puisse arriver au mikveh, lorsque des difficultés continuent après deux mois il est bon de parler de la situation avec son rabbin ou une yoetzet halakha ainsi qu’avec son médecin.