À une semaine de Roch Hachana, les femmes qui devront aller au mikveh le premier soir de la fête ou le deuxième soir se demandent certainement comment réussir à intégrer cela dans le tourbillon dela fête, même et peut être surtout si elle se fera à l’ombre des restrictions dûes au Covid-19.
La première chose à faire est de vérifier si votre mikveh sera ouvert ces soirs-là, à quelles heures et surtout, s’il faut prendre rendez-vous.
Afin d’avoir le temps de trouver une autre solution si nécessaire, de pouvoir choisir l’heure qui convient le mieux ainsi que pour permettre à la balanit de savoir assez tôt si elle devra sortir ce soir-là ou non, il est conseillé d’appeler le mikveh dès que la date de la tevila est certaine, Il est toujours préférable d’annuler un rendez-vous que d’en prendre un à la dernière minute !
Les préparatifs du mikveh
Mikveh le premier soir de Roch Hachana :
Cette année le premier soir de Roch Hachana tombe vendredi soir 18 septembre et comme toute immersion un vendredi soir, on se préparera avant le début de la fête. En arrivant au mikveh, il faudra se démêler les cheveux avec les doigts et s’inspecter. Après l’immersion, il faudra prendre soin de ne pas « essorer » la serviette en séchant les cheveux.
Mikveh le deuxième soir de Roch Hachana :
Si la nuit du mikveh tombe le deuxième soir de Roch Hachana, on se préparera avant le début de la fête, c’est-à-dire, avant l’allumage des bougies du premier jour de Roch Hachana (vendredi 18 septembre). À l’issue du premier jour de fête (samedi 19 septembre à la nuit), il sera possible de se nettoyer les dents et de laver toute zone qui aurait pu se salir durant le premier jour de fête (selon les restrictions habituelles des jours de fêtes). Il est interdit de commencer ces préparatifs avant que le deuxième jour de fête ne commence, soit le 19 septembre à la nuit. À l’arrivée au mikveh, il faudra se démêler les cheveux avec les doigts et s’inspecter avant l’immersion. Tout comme lors d’une immersion d’un vendredi soir ou d’un premier soir de fête, il faudra prendre soin, après l’immersion, de ne pas « essorer » la serviette en séchant les cheveux.
Il y a des halakhot spécifiques concernant la toilette les jours de fête et il convient de vérifier avec un rabbin ou une yoetzet quelle est la marche à suivre.
Aller au mikveh en toute discrétion :
Les fêtes sont souvent synonymes de repas en famille, avec des invités. Dans la mesure du possible et en particulier cette année, il sera souvent plus simple d’éviter d’organiser des repas de cette ampleur. Sortir alors que tout le monde ou presque reste à la maison risque d’être là aussi complexe. Dans ce cas un peu d’imagination comme le besoin de dire Channa Tova à quelqu’un ou déposer un gâteau à une amie -qui peut être la balanit du mikveh… peut aider. (N’oubliez pas s’il s’agit du premier soir de Roch Hachana que ce sera aussi chabbat et qu’il vous faudra qu’il y ai un erouv dans votre ville!)
Parfois, la distance entre la maison et le mikveh peut parfois se révéler problématique. Prenez contact avec votre rabbin ou une yoetzet halakha, pour déterminer s’il est possible de se rendre au mikveh à la date prévue ou si la seule solution sera de le repousser d’un ou deux jours.
Les intendantes du mikveh :
Il est parfois facile d’oublier, quand on essaye de jongler entre préparatifs du mikveh et euphorie de la fête, qu’il y a des femmes qui donneront des heures précieuses de leur temps afin que chacune puisse aller au mikveh. Les balaniot (les intendantes du mikveh) ont elles aussi une famille, des invités et des offices auxquelles elles aimeraient aller ou de la vaisselle à laver pour le prochain repas…et c’est sans compter que toutes n’habitent pas forcément à côté du mikveh. Pour toutes ces raisons, si votre mikveh tombe un soir de chabbat ou de fête, il est important de prendre rendez-vous le plus tôt possible, d’annuler le rendez-vous si cela s’avère nécessaire, et surtout de ne pas oublier de remercier ces femmes extraordinaires qui sont présentes pour vous, en toutes circonstances.
Relations intimes :
Certains ont la coutume de ne pas avoir de relations intimes les soirs de Roch Hachana, en raison de la sainteté de ces jours. En revanche, si le soir de Roch Hachana coïncide avec le soir du mikveh ou s’ils veulent avoir un enfant, nul n’est tenu d’observer cette coutume, même s’ils la suivent en temps normal. Contactez votre rabbin ou une yoetzet en cas de doute.
Pour toute question dont la réponse ne figure pas ici, ou pour plus de conseils, n’hésitez pas à contacter votre rabbin local, à nous envoyer votre question sur http://www.yoatzot.org/francais/ ou encore appeler la Yoetzet Halakha Nathalie Loewenberg les matins de 10h30 à 12h30 et les soirs de 19h30 à 20h30 (heure israélienne).
Téléphone d’Israël : 058-787 28 52
Téléphone depuis la France : 01 77 47 73 29
Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de Roch Hachana et sommes à votre disposition pour toute question.