Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

Papier toilette coloré

Question :

Bonjour, j’ai trouvé des traces sur du papier toilette rose. Suis-je devenue niddah?

 

Réponse :

Bonjour et merci de votre question.

Selon l’avis de nombreux décisionnaires, y compris les rabbanim à la tête de Nishmat, le papier toilette ne contracte pas l’impureté. Certains décisionnaires sont plus stricts mais rejoindront le premier avis lorsque le papier toilette est de couleur.

Le problème principal concernant le papier toilette est qu’il est utilisé pour s’essuyer juste après avoir fait ses besoins. Or, si l’essuyage s’est fait immédiatement après avoir uriné, les décisionnaires ashkénazes craignent que la femme ait eu une hargachah pendant qu’elle urinait, et qu’elle ne l’aurait pas remarqué. Dans ce cas, même si la tache est trouvée sur une surface qui ne contracte pas l’impureté normalement, on serait plus strict ici. C’est pour cela qu’il est recommandé qu’un laps de temps d’au moins quelques secondes (et de préférence entre 15 et 30 secondes) s’écoule entre le moment où la femme termine d’uriner et celui où elle s’essuie. Ceci permet d’affirmer que même s’il y a eu une hargachah, ce n’était pas en même temps que le moment où le sang est sorti, et de traiter la tache avec les lois propres aux taches.

Les décisionnaires séfarades ne craignent pas que la femme ne relève pas une hargachah même pendant qu’elle urine. La seule chose à prendre en compte sera si le papier toilette contracte l’impureté ou non.

En conclusion, une tache trouvée sur du papier toilette de couleur n’aura pas d’incidence pour une femme séfarade. Pour une femme ashkénaze, la réponse sera identique si quelques secondes se sont écoulées entre le moment où elle a uriné et celui où elle s’est essuyée (par exemple, elle n’a coupé et pris en main le papier qu’après avoir fini d’uriner). Dans les deux cas, il sera question d’un essuyage de surface et non du cas où la femme rentre le papier dans le vagin pour en faire une sorte de vérification interne.

Pour une réponse à un cas plus particulier, nous vous invitons à nous contacter par téléphone.

 

 

 

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.