Question :
Bonjour, j’ai trouvé des traces sur du papier toilette rose. Suis-je devenue niddah?
Réponse :
Bonjour et merci de votre question.
Selon l’avis de nombreux décisionnaires, y compris les rabbanim à la tête de Nishmat, le papier toilette ne contracte pas l’impureté. Certains décisionnaires sont plus stricts mais rejoindront le premier avis lorsque le papier toilette est de couleur.
Le problème principal concernant le papier toilette est qu’il est utilisé pour s’essuyer juste après avoir fait ses besoins. Or, si l’essuyage s’est fait immédiatement après avoir uriné, les décisionnaires ashkénazes craignent que la femme ait eu une hargachah pendant qu’elle urinait, et qu’elle ne l’aurait pas remarqué. Dans ce cas, même si la tache est trouvée sur une surface qui ne contracte pas l’impureté normalement, on serait plus strict ici. C’est pour cela qu’il est recommandé qu’un laps de temps d’au moins quelques secondes (et de préférence entre 15 et 30 secondes) s’écoule entre le moment où la femme termine d’uriner et celui où elle s’essuie. Ceci permet d’affirmer que même s’il y a eu une hargachah, ce n’était pas en même temps que le moment où le sang est sorti, et de traiter la tache avec les lois propres aux taches.
Les décisionnaires séfarades ne craignent pas que la femme ne relève pas une hargachah même pendant qu’elle urine. La seule chose à prendre en compte sera si le papier toilette contracte l’impureté ou non.
En conclusion, une tache trouvée sur du papier toilette de couleur n’aura pas d’incidence pour une femme séfarade. Pour une femme ashkénaze, la réponse sera identique si quelques secondes se sont écoulées entre le moment où elle a uriné et celui où elle s’est essuyée (par exemple, elle n’a coupé et pris en main le papier qu’après avoir fini d’uriner). Dans les deux cas, il sera question d’un essuyage de surface et non du cas où la femme rentre le papier dans le vagin pour en faire une sorte de vérification interne.
Pour une réponse à un cas plus particulier, nous vous invitons à nous contacter par téléphone.