Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu
Mikveh à l’issue de Pourim

Mikveh à l’issue de Pourim

Nous avons déjà parlé des femmes qui ont fait leur hefsek taharah jeudi dernier et vont jongler entre le jeûne d’Esther, la lecture de la meguillah et le mikveh. Qu’en est il de celles qui ont réussi à effectuer le hefsek taharah vendredi dernier. Trouver comment entrer la lecture de la meguillah, les michlo’hei manot, le michté de Pourim et être prêt pour chabbat semble déjà assez compliqué. Y ajouter les préparatifs pour le mikveh et y aller semble déjà friser l’impossible !

Quelques petits conseils qui pourraient aider.

  • Décider dès à présent avec son mari de garder une plage horaire libre vendredi.
  • Vérifier avec le mikveh quels seront les horaires d’ouverture (ceci est particulièrement important pour les femmes résidant en France)
  • Faire une partie des préparatifs comme l’épilation ou se couper les ongles jeudi.
  • Vendredi matin, avant que le tourbillon de la journée ne commence, faire une vérification interne. Ceci permettra d’avoir le temps de la montrer si nécessaire. De plus, faire au moins une bedikah le septième jour est obligatoire, et tout le monde sait que l’après midi de Pourim risque d’être très rempli !
  • Comme toutes les veilles de mikveh, il est important d’éviter les ‘hatsitsot ce jour-là. Les gants jetables peuvent être bien utiles pour maquiller les enfants.
  • Pour cette même raison, il est important, si l’on veut se déguiser, de penser choisir un déguisement qui ne comporte pas (ou pas trop) de ‘hatsitsot difficiles à ôter. Ceci inclus le choix du maquillage et des accessoires pour les cheveux par exemple.
  • Cette année, il est possible de faire le michté le matin ou de commencer plus tard et de continuer avec le repas de chabbat. Il est clair que la première solution convient plus aux familles dont la femme doit aller au mivkeh.
  • Enfin, il est coutume de ne pas manger de viande le jour du mikveh. Cette coutume n’est pas observée les jours de fêtes, y compris pour le michté de Pourim. Il faudra juste faire attention à bien se nettoyer les dents.

 

 

Pourim Saméah!

 

 

 

 

 

Image by anncapictures from Pixabay

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.