De nombreux termes propres au domaine de la pureté familiale apparaissent dans notre site ainsi que dans les livres sur le sujet. Nous vous avons mis ici la définition des termes principaux. Pour la majorité d’entre eux, vous pourrez trouver une explication plus détaillée dans nos articles en utilisant la fonction “recherche” du site.
Bedikah
Vérification interne faite à l’aide d’un tissu de vérification afin de confirmer qu’il n’y a pas de sang de provenance utérine dans le vagin
Chivah neki’im
Période de sept jours de pureté entre le hefsek taharah et la tevilah au mikveh
Dam makkah
Du sang (dam) dû à une plaie (makkah). Ce sang ne rend pas niddah.
Griss
Superficie égale à celle d’une superficie d’une pièce de 10 centimes ou 1 chekel environ. Une tache trouvée sur un support contractant l’impureté dont la taille serait inférieure à cette superficie ne rend pas niddah même si la couleur elle même est impure.
Hargachah
Littéralement sensation. Une sensation interne qui indique que du sang utérin est sorti de l’utérus vers le vagin. Une telle sensation peut rendre une femme niddah. De nos jours, il est relativement rare qu’une femme ressente ces sensations qui sont souvent confondues avec d’autres plus externes n’ayant pas forcément de repercussion halakhique.
Har’hakot
Actions interdites entre les conjoints durant la période de niddah de la femme. Le but de ces lois dont la majorité a été promulgué par nos Sages est d’éviter une certaine intimité qui pourrait résulter en des rapports intimes, interdits par la Torah.
‘Hatsitsah
Toute chose empêchant aux eaux du mikveh d’être en contact direct avec les surfaces du corps et de la chevelure de la femme lorsqu’elle s’immerge dans le mikveh. Une ‘hatsitsa peut invalider une tevila.
Hefsek Taharah
Vérification interne faite à la fin des règles (ou d’un saignement rendant niddah) afin de confimer que tout saignement s’est arrêté. Cette vérification ne peut être faite que 5 jours (ou 4n selon la coutume) après le passage de l’état de tehorah à celui de niddah. Cette vérification permet de début du compte des septe jours propres, les chivah neki’im.
Ketamim
Tache de sang trouvée sur un support. Selon la taille de la tache, sa couleur et le support sur lequel elle a été trouvée, la tache peut ou pas rendre la femme niddah.
Mekabel Toum’ah
Littéralement “qui contracte l’impureté’. Une tache de couleur impure et de taille supérieure à un “griss” rend un femme niddah. Cette même tache sur un support qui n’est pas “mekabel toum’ah” ne la rendra pas niddah.
Messouleket damim
Littéralement ” qui n’a pas de sang”. Terme général qui désigne toute femme qui n’expérience plus ou n’est pas sensée avoir de règles pour des raisons physiologiques : grossesse, allaitement ou ménopause.
Mikveh
Bain rituel dans lequel la femme s’immerge (fait sa tevila) à la fin de la période de ses chiva neki’im (sept jours propres) afin de redevenir à l’état de taharah.
Mokh dakhouk
Tissu de vérification inséré dans la cavité vaginale après le hesfsek taharah entre le coucher du soleil et le début de la nuit (environ 20 minutes) afin de confirmer que tout saignement s’est arrêté. Si celui ci ressort propre ainsi que l’est sorti le hefsek taharah, la femme pourra commencer à compter ses chivah neki’im le lendemain.
Taharah
Traduit “pureté”. Un couple dont la femme est en période de taharah n’a pas besoin d’observer des restrictions concernant la vie conjugale.
Tevilah
Immersion dans le mikveh. Cette immersion conclue le processus de purification débuté avec le hefsek taharah et permet au conjoints de se retrouver physiquement. Bien que techniquement une seule immersion soit suffisante pour devenir tehorah, la coutume de la majorité des femmes est de faire deux tevilot au moins, avec de nombreuse femmes qui s’immergeront trois fois et plus.
Toum’ah
Traduit “impureté”. L’état de toum’ah empêche celui de la taharah. Il est a noter qu’il est question d’un état spirituel et que ce terme ne vient pas désigner une saleté (où, dans le cas du terme taharah, la propreté)
Vesset
En hébreu, le terme pour désigner une menstruation. Dans le domaine de la halakha, ceci désigne aussi le type du cycle, et par extension, le calcul des règles anticipées (onot). Une vesset peut etre kavouah – fixe, c’est à dire se produire selon un schéma prévisible de manière exacte, ou peut ne peut l’être. Les calculs pour anticiper le prochain cycle se fera en fonction de cela.
Yoledet
Femme ayant accouché. Ceci inclu une femme qui aurait eu une fausse couche plus de 40 jours après la conception du fetus. Il y a quelques différences entre le yoledet et les autres femmes dans le domaine de la pureté familiale, mais très peut d’entre elles ont des répercussions de nos jours.