Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu
Aller au mikveh en temps difficile

Aller au mikveh en temps difficile

Très chères femmes.
 
Nous sommes dans une période difficile, avec des pressions, peurs et réalités qui changent en permanence.
Dans cette réalité complexe, il y a des femmes qui ont leur mikveh.
Voici quelques conseils pour celles d’entre vous qui font face à ce défi supplémentaire:
 
1. Trouvez quel mikveh a un espace protégé (mer’hav mougan) et vérifiez comment y arriver si nécessaire.
 
2. Essayez de prendre rendez-vous à l’avance, de préférence tôt, et aux heures plus “sujettes aux alarmes”.
 
3. Etalez les préparatifs. Certains peuvent être faits la veille (ongles, épilation), certains peuvent être faits pendant la journée – pas forcément dans le bain ou la douche, et laisser pour la fin les derniers, qui avec l’aide de Hachem, pourront être fait serainement.
 
4. Dans le cas où il n’y a pas de possibilité d’atteindre le mikveh en toute sécurité (Has Veshalom), il y a une possibilité halakhique (et dans certains cas cela relève même de l’obligation de “Venichmartem méod le nafchotéhem” -“et vous prendrez grand soin de vos âmes ») de reporter la tevila au mikveh si les deux époux y consentent. Bien sûr, dans un tel cas, le couple continue d’appliquer les lois de niddah jusqu’à ce que la tevila ait pu être faite.
 
5. Il n’y a aucune obligation halakhique d’avoir des rapports intimes la nuit du mikveh, et certainement pas si les enfants sont avec les parents dans la chambre, ni si le stress ou la peur qu’il y ait une alarme ne permettent pas de s’y prêter mentalement.
 
6. Un couple est autorisé à avoir tout contact physique à partir du moment où la femme a été au mikveh. Ainsi, même si vous savez à l’avance que vous ne pourrez pas avoir de rapports intimes cela n’exclut pas la possibilité de pouvoir aller au mikveh (bien sûr, avec toutes les considérations précédentes).
 
* En cas de question spécifique, n’hésitez pas à nous contacter.
 
En priant pour des jours calmes.
 
 
http://france.yoatzot.org/yoatzot-halakha/

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.