Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

‘Hatsitsah : une barrière qui invalide l’immersion

Lorsqu’une femme s’immerge dans le mikveh, chaque partie de son corps, y compris sa chevelure toute entière, doit être submergée dans l’eau au même moment. Tout élément extérieur, adhérant au corps ou aux cheveux de la femme et empêchant le contact direct avec l’eau, est appelé ‘hatsitsah (un écran, ou une barrière, invalidant l’immersion).

Selon la Loi écrite, une barrière n’invalide l’immersion dans le mikveh que si elle remplit deux conditions :

  1. Elle recouvre la majorité du corps.
  2. Elle dérange la personne par sa présence (c’est à dire la personne est « makpid »). Ceci veut dire que la personne voudrait retirer cette barrière de son corps dans certaines situations.

Cependant, selon la Loi orale, une barrière invalide une immersion même si elle ne remplit qu’une seule de ces deux conditions – soit qu’elle recouvre la majorité du corps, soit que la femme soit makpida. Or, ainsi que nous l’avons déjà vu, nous sommes tout aussi astreints à la Loi orale qu’à la Loi écrite.

Ainsi, un objet étranger, quelle que soit sa taille, sera considéré comme représentant une ‘hatsitsah si sa présence dérange la femme et qu’elle prévoie de le retirer. Ceci est valable même pour des objets qui ne dérangent pas au moment de l’immersion mais qui seront retirés à un autre moment : par exemple, une bague que l’on ôte pour pétrir la pâte, un élastique qui sera retiré afin de se laver les cheveux, ou des lentilles de contact qui ne sont pas portées pour dormir.

De plus, si la majorité des femmes sont makpidot à propos d’un certain objet, celui-ci sera considéré comme étant une ‘hatsitsah, quand bien même cet objet ne dérangerait pas la femme en question.

En pratique, toute substance étrangère, de tout type et de toute taille, devra être retirée avant l’immersion. S’il est inconvénient, difficile ou impossible de retirer quelque chose, une question devra être posée afin de savoir s’il s’agit ou non d’un ‘hatsitsah. Voici quelques exemples d’objets nécessitant une question :

  • objets ayant un rôle médical (par exemple, points de sutures).
  • objets servant à un but cosmétique (par exemple, ongles artificiels).
  • objets qu’il est dangereux d’ôter.
  • objets attachés de manière permanente au corps de la femme.

Si une femme suppose erronément qu’un corps étranger est permissible, elle peut ainsi invalider son immersion. De même, si elle suppose erronément que cet objet représente une ‘hatsitsah, il se peut qu’elle repousse son mikveh sans raison. Il est donc important de clarifier tout doute éventuel, auprès d’un rabbin ou d’une yoetzet.

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.