Aperçu
Lorsque la contraception est halakhiquement permise pour un couple, celui-ci doit discuter avec son rabbin et son médecin afin de choisir la méthode la plus appropriée. Un couple ne peut pas seulement apprendre de l’expérience des autres ou même de leur propre expérience à un moment différent. Les facteurs médicaux et halachique doivent être pris en considération afin de répondre aux questions suivantes :
La méthode est-elle halakhiquement permise ?
Certaines méthodes de contraception sont préférables à d’autres et certaines ne sont pas autorisées. La permissibilité d’une méthode donnée peut déprendre des circonstances individuelles du couple et de l’approche halakhique de son rabbin.
La méthode est-elle sûre ?
La sûreté est une importante considération halakhique. Une femme doit discuter avec son docteur quelles méthodes sont sûres et peuvent être utilisées.
La méthode est-elle efficace ?
S’il est essentiel d’éviter une grossesse, une méthode fiable doit être choisie. Si une grossesse ne serait pas désastreuse, un couple peut opter pour une méthode plus confortable mais qui peut être moins sûre.
Existe-t-il des effets halakhiques indésirables significatifs ?
Certaines méthodes contraceptives peuvent causer des saignements ou du spotting. Les docteurs doivent être informés des problèmes que cela peut causer. Un couple utilisant de telles méthodes doit être préparé à un début difficile (le spotting disparaît après plusieurs cycles) et doit être familier avec les lois des tâches.