Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

Choisir une méthode contraceptive

Lorsque la contraception est halakhiquement permise pour un couple, celui-ci doit discuter avec son rabbin et son médecin afin de choisir le moyen de contraception le plus approprié. Un couple ne peut pas seulement apprendre de l’expérience des autres ou même de leur propre expérience à un moment différent. Les facteurs médicaux et halachique doivent être pris en considération afin de répondre aux questions suivantes :

 

Le moyen de contraception est-il sûr ?

La condition médicale d’une femme ou l’historique médical familial peut être une indication qu’un moyeb de contraception peut être déconseillé pour elle. La sûreté étant une question halakhique à prendre en compte, il faudra que la femme discute avec son docteur quelles méthodes sont sûres et peuvent être utilisées.

Le moyen de contraception est-il efficace ?

S’il est essentiel d’éviter une grossesse, une méthode fiable doit être choisie. Si une grossesse ne serait pas désastreuse, un couple peut opter pour une méthode plus confortable mais qui peut être moins sûre.

Qu’elle est l’aisance d’utilisation du moyen de contraception ? Plusieurs facteurs peuvent être pris en compte

  • Combien faut-il être actif ? Certains moyens de contraception requièrent que la femme ait un rôle actif, que ce soit au moment des relations intimes ou tous les jours, semaines ou mois. D’autres fonctionnent seuls une fois mis en place mais demandent une intervention médicale au début et à la fin de leur utilisation.
  • Durée : certains moyens de contraception ne sont compatibles que pour une contraception de longue durée. D’autres sont adaptés à des périodes plus courtes. Il est possible de mettre en place certains moyens de contraception très rapidement alors que pour d’autres il faudra plus de temps.
  • Disponibilité : la disponibilité d’un moyen de contraception peut dépendre du lieu de résidence du couple. D’autres fois, une méthode peut être en manque ou disparaître complètement du marché. Le prix peut aussi être un facteur et peut aussi dépendre du système de santé auquel la femme à accès.

Effets secondaires: Certains moyens de contraception, en particulier ceux qui sont hormonaux, peuvent avoir des effets secondaires variés.

La méthode est-elle halakhiquement permise ?

Certains moyens de contraception sont préférables à d’autres et certains ne sont que rarement ou jamais autorisés. La permissibilité d’un moyen de contraception peut déprendre des circonstances individuelles du couple et de l’approche halakhique de son rabbin. Parmi les considérations halakhiques, sont pris en compte :

  • Mitsvat Onah. Les relations intimes sont une partie essentielle du mariage. En conséquence, pratiquer l’abstinence pour une longue période comme moyen de contraception n’est pas recommandé halakhiquement. (Lorsqu’il est nécessaire d’utiliser un moyen de contraception très efficace pour une courte période, l’abstinence peut être le moyen préféré).
  • Hotsa’at zéra levatala. Selon la halakha, le sperme ne peut être éjaculé que dans le vagin, pendant les relations intimes. Si ce n’est pas le cas, il est possible que l’interdit de hotsa’at zéra levatala soit transgressé. Ceci est important dans le cas de contraceptifs barrières.
  • Prou Ourevou : Puisque les hommes ont la mitsva d’avoir des enfants alors les femmes n’ont pas d’obligation directe. En conséquence la femme sera celle qui utilisera le moyen de contraception
  •  Réversiblité : La réversibilité d’un moyen de contraception est une question halakhique importante. Une contraception irréversible (stérilisation) n’est que rarement permise. La réversibilité d’un moyen de contraception est également essentielle dans le cas où le couple veut préserver la possibilité d’avoir des enfants dans le futur.

Y-a-t-il des effets halakhiques indésirables significatifs ?

Certains moyens de contraception peuvent causer des saignements irréguliers ou du spotting, ou encore à les règles plus abondant et/ou plus longues. Les docteurs doivent être informés de la répercussion sur la vie conjugale du couple que cela peut causer. Un couple commençant un de ces moyens de contraception doit être préparé à un début difficile (le spotting disparaît en général après quelques cycles) et doit être familier avec les halakhot relatives aux taches.

Y-a-t-il des effets halakhiques indésirables bénéfiques ?

L’utilisation d’un moyen de contraception hormonal peut permette à une femme de manipuler son cycle ou prolonger sa période permise, et parfois élimine la menstruation complètement.

 

Vous pouvez en lire plus sur les différents moyens de contraception ici :

Contraception hormonale combinée (estrogène et progestérone)

Contraception progestative

Stérilet en cuivre

.Stérilet hormonal

 

 

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.