Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

Passage à l’heure d’hiver

Passage à l’heure d’hiver

1 Prise de pilule

Les femmes prenant une pilule à heure régulière peuvent garder leur heure de prise habituelle. En effet d’un point de vue médical, une heure de décalage ne compromet pas l’efficacité de la pilule. Concernant les femmes dont le corps est sensible au moindre retard et où un retard même minime cause des taches, il ne devrait pas y avoir de problème : en continuant de prendre la pilule à la même heure que d’habitude le passage à l’heure d’hiver ne fera qu’avancer la prise d’une heure, ce qui n’aura donc pas d’incidence.

 

 2 Gérer les journées écourtées.

Les vérifications quotidiennes de la semaine de pureté doivent être effectuées le matin après le lever du soleil et l’après-midi avant le coucher du soleil. Avec le passage à l’heure d’hiver, nous nous trouvons souvent à l’extérieur de la maison à ces heures. Pensez donc à avoir vos tissus de vérification dans votre sac à main, et à mettre des rappels sur votre téléphone afin de ne pas oublier de faire votre vérification lorsque le jour se pointe enfin, et avant que la nuit ne réapparaisse. Ajoutez à ceci une enveloppe vide ou un petit sachet qui vous permettra de pouvoir conserver un tissu dont le résultat paraît douteux. Si vous pensez qu’en attendant le jour les risques d’oublier de faire la vérification sont élevés, vous pouvez la faire au lever, même s’il fait encore nuit.

Enfin, rappelez-vous que si l’idéal est de faire la vérification de l’après-midi juste avant le coucher du soleil, il est possible de l’effectuer dans les deux heures qui le précède. Ceci peut être particulièrement important pour les femmes prises entre deux réunions ou qui doivent chercher leurs enfants à l’heure du coucher du soleil.

 

3 Hefsek taharah en hiver.

Dur dur d’arriver à faire son hefsek taharah quand la nuit tombe si tôt. Petits conseils :

Le hefsek taharah est composé de deux éléments. D’une part, la vérification interne faite dans tous les plis et recoins. Cette vérification est critique pour que le hefsek taharah soit validé. Il est possible de la faire deux heures avant le coucher du soleil. La deuxième partie du hefsek taharah est le mokh dakhouk, le tissu mis en place dès le coucher du soleil jusqu’à la sortie des étoiles. S’il n’est pas permis de s’en passer volontairement, un imprévu n’invalidera pas le hefsek taharah si la vérification interne a été faite. Il existe une solution pour les femmes qui craignent d’avoir une difficulté à faire le hefsek taharah dans les temps : il est possible d’effectuer une vérification interne le matin (après le lever du soleil). Il faudra faire le maximum pour refaire une vérification interne l’après-midi ainsi que le mokh dakhouk. Mais dans le cas où ceci n’aura pas été réalisable le hefsek taharah effectué le matin pourra être validé.

 

 

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.