Site internet de Halakha et de santé féminine de NishmatIn memory of Chaya Mirel bat R' Avraham

  • Hebrew
  • English
  • Espnaol
  • Francais
Menu

Lettre ouverte aux femmes ne pouvant aller au mikveh ces jours-ci.

Lettre ouverte aux femmes ne pouvant aller au mikveh ces jours-ci.

Chère amie,

Le Coronavirus ravage le monde entier et cause des difficultés particulières en plus au sein de ta maison.

A toi, qui ne peux faire ta tevila pour des raisons médicales, que ce se soit pour te protéger toi ou pour protéger les autres, je voulais te parler du fond du cœur.

Nous sommes des juifs croyants.  En ces jours où rien n’est sûr nous nous reposons sur notre émounah et renforçons notre lien avec Hachem.  “Torat Hachem mechivat nafesh” La Torah nous donne le souffle de vie, des forces mentales.  Grâce à notre émounah dans la providence de Hachem sur le monde nous faisons le plein de confiance et d’espérance.

Essaye et tu verras ! Réserve quelques minutes pour une prière sincère où tu Lui demandes ce dont tu as besoin et tu ressentiras ton stock de émounah se replénir.

Dernièrement, j’entend de beaucoup de femmes qu’elles ont besoin de renforcement, de ‘hizouk, concernant le côté halakhique et pratique de la pureté familiale en période de niddah prolongée.

La Torah nous dit de “Lorsqu’une femme est en période de niddah, ne t’approche point d’elle pour découvrir sa nudité” (Lev. 18, 19). Si la Torah voulait interdire les rapports intimes uniquement elle aurait écrit “Lorsqu’une femme est en période de niddah, ne découvre pas sa nudité”. La Torah a clairement ajouté l’interdit “ne t’approche point d’elle”. Ceci n’est pas un conseil mais une halakha !

La Torah a été donnée en connaissance avec la nature humaine. Un couple en période de niddah qui se permet d’avoir des contacts physique légers risque plus facilement d’éveiller en eux des sentiments d’envies sexuelles plus prononcées qui, ne pouvant être étanchés, créeront une grande frustration et parfois une amère déception. Le respect des halakhot de séparation permettra de transformer cette période -prolongée et difficile- de niddah d’une période d’envies non réalisées à une période de relation d’amitié agréable avec moins de tension sexuelle et plus d’effort personnel afin de trouver des moyens de se rapprocher de manières différentes.

En transformant votre énergie conjugale en paroles et gestes (permis) exprimant votre appréciation et votre amour l’un pour l’autre, le retour à la période pure sera encore plus intensément joyeux. Avoir réussi à relever ensemble ce grand défi fera de vous, avec l’aide de Hachem, un couple encore plus beau, plus fort et plus proche qu’il ne l’est déjà.

En te souhaitant une émounah encore plus grande

“Plus encore que nous respectons la Torah, la Torah nous protège”

Je suis, comme toujours, disponible pour toute question

 

Nathalie Loewenberg

 

 

 

 

 

Photo by Debby Hudson on Unsplash

Pour les usagers de filtres internet : Ce site traite de sujets sensibles que certains services filtrent sans indication visuelle. Une page apparaissant comme étant 100% complète pourrait manquer des informations halakhiques ou médicales critiques. Afin d’être certaine de voir tout le contenu de la page, veuillez indiquer à votre service de ne pas filtrer toutes page sous le titre yoatzot.org.
Toute information de santé ou relative à la santé émanant du site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha est destinée à être indicative et ne doit pas être utilisée comme substitut à une consultation chez votre  professionnel de la santé. Les avis exprimés ont pour but de donner une base de données afin de permettre aux individuels de pouvoir discuter de leur condition médicale avec leur médecin et ne sont pas à prendre comme recommandations individuelles. Bien que tous les efforts soient déployés afin que tout le matériel contenu sur le site internet de Nishmat pour la Santé Féminine et la Halakha soit exact et à jour, celui-ci est présent pour la commodité de l’utilisateur et se saurait être considéré comme officiel. Toute recommandation médicale doit être obtenue par le biais d’un professionnel de la santé reconnu.